Qu'est-ce qui est nouveau ou différent dans cette troisième édition?
- «Par rapport aux règlements de 2016 et 2020, nous intégrons davantage d'imprévisibilité et un plus large éventail de tâches dans les épreuves de 2024», explique Roland Sigrist, directeur du Cybathlon. Par exemple, les pilotes de fauteuils roulants ne savent pas avant la course dans quel ordre ils rencontreront des marches de différentes hauteurs et doivent réagir spontanément à la situation. Cela met les équipes internationales au défi de développer des technologies d'assistance encore plus robustes, plus fonctionnelles et plus dynamiques pour les personnes handicapées. Les organisateurs en espèrent une meilleure acceptation des nouvelles technologies par les utilisateurs.
- Le Cybathlon s'engagera également dans une voie innovante en ce qui concerne le format de l'événement. «Nous avons beaucoup appris lors de la mise en œuvre du Cybathlon 2020 Global Edition. Nous utilisons ces connaissances pour organiser un événement et une compétition décentralisés et mondiaux afin de rendre l'événement plus inclusif, durable et flexible», explique Roland Sigrist. Mais les organisateurs donnent également aux équipes la possibilité d'organiser un hub Cybathlon chez eux et de participer ainsi à la compétition.
- En plus du développement des six disciplines existantes, le Cybathlon sera complété par deux nouvelles disciplines: une course avec des technologies intelligentes d'assistance visuelle pour les personnes aveugles et une course avec des robots d'assistance pour les personnes fortement handicapées des bras et des jambes.
À propos du Cybathlon
En tant que plateforme, le Cybathlon met en relation la société, la recherche et le développement et les personnes handicapées d'une manière émotionnelle, positive et unique. Depuis que le professeur Robert Riener a eu l'idée en 2013 à l'EPF Zurich, plus de 100 équipes de plus de 30 pays ont participé à différents événements Cybathlon. Encouragées par des milliers de spectatrices et de spectateurs dans le monde entier, les équipes de développeurs ont montré ces dernières années les obstacles auxquels les personnes handicapées sont confrontées au quotidien et comment la technologie peut contribuer à un monde sans barrières. Grâce à cet événement exceptionnel, l'EPF Zurich montre l'importance de la recherche et du développement pour la société. La compétition comprend huit disciplines différentes: course avec commande par la pensée, course de vélo avec électrostimulation fonctionnelle, course de prothèses de bras, course de prothèses de jambes, course d'exosquelettes, course de fauteuils roulants, course de robots d'assistance et course d'assistance visuelle.
Réservez vos billets pour le CYBATHLON 2024
Les billets pour le CYBATHLON 2024 sont en vente dès maintenant. L'événement aura lieu du 25 au 27 octobre 2024 à l'Arena Schluefweg de Kloten, en Suisse. Des compétitions passionnantes dans huit disciplines différentes et un programme-cadre intéressant sur le thème de l'inclusion et de la robotique vous attendent ! Les billets ne peuvent être achetés qu'en ligne et le nombre de billets est limité.
Cybathlon@school
PluSport soutient ce projet scolaire en tant que partenaire compétent pour le handicap, le sport et l’intégration avec son expertise et ses ambassadeurs en tant qu’experts et consultants. Ce projet facilite l’accès au paysage éducatif suisse pour les deux parties.
Le programme Cybathlon@school offre aux enseignants des modules d’enseignement pour diverses matières telles que la biologie ou le sport. Les objectifs du programme Cybathlon@school sont de faire l’expérience des défis auxquels sont confrontées quotidiennement les personnes souffrant d’un handicap physique, de comprendre les différentes causes et conséquences médicales des handicaps et d’apprendre les méthodes techniques pour développer des systèmes d’assistance robotique.
Le module est chaque fois accompagné par une personne handicapée qui participe activement aux leçons. Elle aide les étudiants dans la résolution de tâches quotidiennes.
Rétrospective Cybathlon 2020 - Édition mondiale
Le Cybathlon 2020 Global Edition a eu lieu les 13 et 14 novembre. 51 équipes de 20 pays se sont affrontées lors d’épreuves où les pilotes ont réalisé des tâches quotidiennes à l’aide de systèmes d’assistance les plus modernes. En raison de la pandémie de Covid-19, les équipes ont pour la première fois tenté de rafler la victoire en étant séparées dans l’espace et le temps. Outre les équipes gagnantes, le progrès technologique qui encourage l’inclusion sociale a également bénéficié d’une grande attention.
Quatre ans après la première mondiale, la deuxième édition du Cybathlon a bel et bien eu lieu en 2020. Si l’événement était à l’origine prévu à la SWISS Arena de Kloten, il a finalement été organisé sur toute la planète grâce aux directives et au contrôle de l’EPF Zurich. Grâce aux dernières technologies, les compétitions ont parfaitement pu se dérouler et ont été diffusées durant environ 48 heures par live streaming sur toute la planète. L’événement a été un grand moment rempli d’émotions, à la fois pour les pilotes mais aussi pour les spectateurs autour du globe ainsi que pour les responsables du Cybathlon. Après une préparation d’environ une année, 51 équipes de 20 pays ont montré cette semaine leurs dernières technologies d’assistance et leur motivation. Les pilotes ont disputé les compétitions dans un nouveau «format lockdown». Ils étaient tous dans leur pays en raison de la pandémie Covid-19. Ils avaient à disposition une fenêtre temporelle de trois heures pour réaliser trois tentatives sur leur parcours. La meilleure d’entre elles a été prise en compte. Les résultats et les gagnant(e)s n’ont été révélé(e)s que lors de la diffusion des courses via live streaming – y compris pour les équipes.
PluSport regrette bien entendu que le Cybathlon n’ait pu se tenir physiquement en Suisse, mais nous exprimons notre profonde reconnaissance vis-à-vis de la persévérance et de la force d’innovation de ces derniers mois et adressons nos félicitations pour la réussite du Cybathlon 2020 Global Edition.
La vidéo ci-dessous a été réalisée et diffusée en partenariat avec l’EPF Zurich. PluSport – Intégration par le sport.
Rétrospective Cybathlon 2016 – une première mondiale couronnée de succès grâce à la participation de PluSport
Démonstrations à tester soi-même
Tester les technologies d’assistance actuelles! Tenter de contrôler par la pensée un jeu sur ordinateur, marcher avec une jambe artificielle, piloter un fauteuil roulant sur une surface accidentée... Telles étaient les disciplines des démonstrations à tester soi-même.
Avec ses environ 4'600 visiteurs, le premier Cybathlon mondial initié par l’EPF de Zurich et organisé dans la Swiss Arena de Kloten a rencontré un véritable succès. Environ 70 équipes venant de 25 pays ont montré, à travers six disciplines, comment les technologies d’assistance modernes pouvaient aider les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne.
Des compétitions passionnantes, des performances sportives à couper le souffle et une ambiance incroyable au sein de la Swiss Arena ont fait du Cybathlon un événement tout à fait unique. Un événement d’envergure internationale qui a montré ce que la technologie a à offrir lorsqu’elle est mise au service des individus. René Will, le directeur de PluSport, dresse un bilan positif: «Nous avons pu nous présenter par l’intermédiaire de différents stands: une exposition convaincante, un parcours ou encore un espace de démonstration permettant aux visiteurs de tester eux-mêmes tous les équipements présentés par les athlètes. Le Cybathlon a suscité un immense intérêt auprès du public, des spécialistes, des partenaires et des médias. Nous sommes fiers d’avoir pu participer à cet événement et de pouvoir continuer à le soutenir.»
Un coup de projecteur mondial
Robert Riener, initiateur du Cybathlon et professeur des systèmes sensori-moteur à l’EPF de Zurich, était également très satisfait: «Les vrais vainqueurs de ce Cybathlon sont toutes les personnes qui rencontrent des difficultés au quotidien en raison d’un handicap physique. Aujourd’hui, nous avons montré que nous pouvions réaliser d’incroyables performances lorsque nous intégrons les besoins des personnes concernées au développement des technologies d’assistance. Je suis fier du travail qu’ont accompli ces 70 équipes et suis très heureux de l’attention mondiale dont le Cybathlon a fait l’objet.» Aux côtés des spectateurs, qui comptaient 120 invités en fauteuil roulant, ils ont pu assister dans un stade comble à une compétition acharnée entre les équipes et les pilotes. La Schweizer Radio und Fernsehen a retransmis la compétition en direct et lui a consacré une journée spéciale.
Disciplines du Cybathlon:
- course virtuelle avec contrôle mental (BCI)
- Course cycliste avec stimulation musculaire électrique (FES)
- Parcours d'habileté avec prothèses de bras (Arm)
- Parcours d'obstacles avec prothèses de jambe (Leg)
- Parcours avec exosquelettes robotisés (EXO)
- Parcours avec fauteuils roulants motorisés (Wheel)