L’offre la plus complète du sport handicap
Grâce à ses clubs, PluSport propose un large éventail de disciplines sportives à 12’000 membres. Priorité est donnée à la forme physique, aux liens sociaux et à l’intégration par le sport.
Polysport, football, unihockey, natation, danse, équitation, escalade, gymnastique, jeux de ballon, tandem, athlétisme, marche nordique, badminton... Tout est possible, ou presque.
Les participants aux clubs sportifs découvrent ou se perfectionnent dans différentes disciplines, améliorent leurs capacités et entretiennent leurs liens sociaux. Les associations sportives contribuent ainsi largement au maintien et au développement de la mobilité et de l’autonomie des membres du club.
Des moniteurs de sport-handicap et des assistants qualifiés accompagnent tous les entraînements de manière compétente.
Vous souhaitez pratiquer une activité régulière au sein d’une association de votre région? Vous recherchez une activité sportive pour votre enfant en situation de handicap? Vous connaissez des jeunes handicapés qui aimeraient pratiquer une activité physique avec d’autres ados?
Nous te cherchons!
Nos clubs sont toujours à la recherche de personnes engagées comme membres du Comité ou dans l'entraînement sportif. Ça t'intéresse?
Voici nos informations sur la protection des données et l'envoi de formulaires.
Clubs sportifs innovants
Intégration des athlètes PluSport dans le CTT Omega Biel-Bienne
Pour PluSport Bienne Seeland et le club de tennis de table Omega Bienne, l’intégration n’est pas seulement un joli mot mais fait partie des évidences. Cela a commencé en 2021 quand, après discussion avec les parents de certains athlètes et des coaches, on a décidé d’inscrire les plus assidus aux National Games de Saint Gall. Seulement voilà, les possibilités d’entraînements à l’école de pédagogie curative de Bienne étant limitées, il fallait trouver une solution permettant un entraînement supplémentaire plus poussé. On a proposé d’intégrer les 4 athlètes souhaitant participer aux National Games aux cours J+S du club de tennis de table Omega Bienne du vendredi soir. Cela permettait d’avoir 90 minutes d’entraînement supplémentaires par semaine pour les athlètes et de les faire jouer un peu avec des jeunes beaucoup plus fort. Dans le contrat oral passé avec les parents, on avait mis des conditions très claires pour pouvoir participer aux National Games soient:
- Participation régulière aux entraînements supplémentaires
- Participation au tournoi Special Olympics de tennis de table à Lucerne
Les progrès rapides, l’enthousiasme de nos jeunes joueurs, ainsi que les bons résultats obtenus lors du tournoi de Special Olympics de Lucerne ont montré qu'on était sur la bonne voie. On a donc proposé de fixer la barre encore un peu plus haut en proposant la candidature pour représenter la Suisse en tennis de table aux Summer World Games 2023 à Berlin. La suite tient plus du comte de féés que de la réalité. Les 4 athlètes inscrit aux National Games de Saint Gall reviennent avec 12 médailles sur 12 possibles et on peut sélectionner 3 athlètes pour les World Games. La suite, c’est une autre histoire.
Aujourd'hui, on a 8 athlètes qui participent presque tous les vendredis aux entraînements au sein du club de tennis de table.
Tennis de table et karaté nouveau chez PluSport Biel Seeland
PluSport Biel Seeland élargit en permanence sa palette d'activités sportives. Des sports polyvalents et de la natation pour enfants aux nouvelles offres de tennis de table et de karaté, les sportifs de toute le Seeland ont la possibilité d'être actifs et de participer aux événements du club.
Informations PluSport Bienne Seeland
Les clubs sportifs misent sur l’inclusion
L’inclusion à la base de succès en commun
La connexion régionale des clubs PluSport avec les sections voisines est un véritable succès. Ils peuvent se relier à un niveau régional et ainsi utiliser d’intéressantes synergies aux niveaux des comités ou des CO. Les clubs de sportifs sans handicap profitent en outre d’un plus fort intérêt médiatique via l’organisation d’événements en commun. En coordonnant les agendas, il est possible de participer également aux événements du club partenaire. Sans oublier que des clubs associés possèdent un impact social plus important dans leur région.
Mais il s’agit avant tout de surmonter les obstacles et de sensibiliser les gens à la différence. Les personnes avec un handicap sont ainsi mieux acceptées et valorisées. Elles peuvent se comparer avec les personnes non handicapées et être actives. Les succès atteints en groupe restent des souvenirs positifs et durables dans l’esprit de tous les participants.
PluSport Rheintal au Jugitag
Pour la première fois, douze enfants et adolescents avec un handicap ont participé au 49e Jugitag du Kinderturnverein Edelweiss Kriessern (SG) sous le patronat de l’UBS Kids Cup. Les jeunes athlètes profitent de la sélection PluSport Rheintal créée en 2018 et son offre polysport. Le travail de mise en réseau entre le club de sport-handicap et le club de gymnastique rend possible cette belle expérience aux adolescents des deux clubs. Le comité novateur de PluSport Rheintal planifie d’autres participations à des manifestations sportives cette année.
Tournoi de unihockey avec le Behindertensportverein Oberwallis (BSOW)
Un événement d’inclusion a également eu lieu en Valais. Le BSOW a organisé un tournoi de unihockey à Brigue auquel ont participé une douzaine de joueurs du HC Viège, club de National League. En plus de former des équipes mixtes, l’accent était mis sur la joie de jouer ensemble. Selon le chef de projet Carlo Fux et le directeur sportif viégeois Bruno Aegerter, cet événement ne restera pas unique et connaître une suite sous une forme ou une autre.
Contact:
Sports tendance
Institutions
Les institutions ont la possibilité de donner vie à de nouvelles idées en collaboration avec PluSport et ses clubs membres, comme par exemple les journées de dégustation, les journées portes ouvertes, etc. Pour en savoir plus à ce sujet, contactez-nous.