Paralympics PyeongChang2018

9. -18. mars 2018:
«Passion. Connected.»

Treize athlètes pratiquant le ski alpin, le ski de fond et le curling en fauteuil roulant, dont dix hommes et trois femmes, représenteront la Suisse aux Jeux Paralympiques de PyeongChang. L’objectif est d’obtenir trois médailles au minimum.

Website Swiss Paralympic
Website PyeongChang2018
Photo-Blog Swiss Paralympic Team

Pour la toute première fois, la SRF s'apprête à diffuser les courses de ski des Jeux paralympiques. Stefan Hofmänner les commentera en direct de PyeongChang. La SRF diffusera également les cérémonies d'ouverture et de clôture de ces joutes, cette dernière via un live streaming sur srf.ch/sport et l'application SRF Sport. Les moments forts concernant le camp suisse seront en outre compilés les jours concernés dans le magazine «Paralympics».
Au total, ce sont ainsi plus de 30 heures de direct qui vous attendent lors des Jeux paralympiques d'hiver.

Paralympics-News

«C’est juste méga cool. J’ai désormais un grand sac de voyage à la maison, qui me rappelle constamment que je serai bientôt dans un endroit complètement différent», a déclaré Philipp Handler, athlète de PluSport, présent à Luterbach (SO) avec toute la délégation paralympique suisse pour la journée officielle de remise des vêtements. Un moment forcément spécial pour tout le monde. «C'est un peu comme Noël», a quant à elle rigolé la nageuse Nora Meister. La collection exclusive de On Running pour les Jeux paralympiques a été présentée et distribuée aux athlètes au grand centre de distribution d'Ochsner Sport. L'ambiance était à la hauteur, avec des rires, de grandes discussions et un emploi du temps bien rempli, entre la remise des affaires et les informations d'Antidoping Suisse, entre les interviews de l’équipe SSR et les discussions entre coéquipiers. La tension et la joie de partir bientôt pour le grand événement étaient clairement palpables.

Un athlète expérimenté comme Heinz Frei, qui participe à ses onzièmes Jeux paralympiques, sait exactement à quoi s'attendre: «Ce qui rend ce jour de remise des vêtements si spécial, c'est que c'est le seul jour où je peux vraiment rencontrer tout le monde», a expliqué le cycliste handisport, qui fait allusion aux différents jours d'arrivée et à l’éloignement des cyclistes par rapport au village paralympique. Tout le monde profite donc de ce moment unique. «Je regarde beaucoup les Jeux olympiques à la télévision», a déclaré Sandra Graf, cycliste handisport, «et lorsque l’on reçoit à son tour les vêtements officiels, il est clair qu'il est temps de partir.»

La matinée a justement tourné autour de la thématique du quand et comment. Le déroulement a alors été moins spontané et l’accent mis sur des informations précises et complètes. Les Jeux paralympiques exigent beaucoup d’organisation et de coordination. Ce qui est bien sûr encore accentué en période de Covid-19. Le médecin de l'équipe Phil Jungen, par exemple, a profité d’avoir l’attention de toute la délégation pour souligner une fois de plus combien il est important de prendre ses responsabilités personnelles dans l’évaluation de sa santé personnelle et dans les relations avec les autres, surtout dans ces circonstances. Il a également été question des restrictions imposées aux athlètes quant aux publications sur les réseaux sociaux, et de la gestion des situations complexes et spontanées qui peuvent se produire aujourd'hui de manière encore plus imprévisible.

Mais la matinée a aussi principalement été placée sous le signe de la grande joie de bientôt vivre un grand moment de sport. Chacun en était conscient. «Il faut tout de suite s’assurer d’entrer dans une spirale positive dès le départ», a déclaré le chef de mission Roger Getzmann. Il va de soi que les références sur les merveilleux moments actuels de l’équipe olympique suisse à Tokyo ont été nombreuses. «Si vous l’abordez de manière positive, tout est possible», a déclaré René Will, président du Comité paralympique suisse et directeur de PluSport. Ce dernier a offert à Roger Getzmann un chat japonais porte-bonheur pour toute l’équipe. Ses couleurs? Rouge, noir et blanc. Difficile de faire mieux.