SRF va diffuser en direct les épreuves de ski des Jeux paralympiques
Pour la toute première fois, la SRF s'apprête à diffuser les courses de ski des Jeux paralympiques. Stefan Hofmänner les commentera en direct de PyeongChang. La SRF diffusera également les cérémonies d'ouverture et de clôture de ces joutes, cette dernière via un live streaming sur srf.ch/sport et l'application SRF Sport. Les moments forts concernant le camp suisse seront en outre compilés les jours concernés dans le magazine «Paralympics».
Au total, ce sont ainsi plus de 30 heures de direct qui vous attendent lors des Jeux paralympiques d'hiver.
Paralympics-News
«Attendez-vous à l'inattendu.» C'est par ces mots que Roger Getzmann, chef de mission à Pékin, a ouvert la réunion des athlètes et du personnel de Swiss Paralympic pour Pékin 2022 : «Ce ne seront pas des Jeux ordinaires. Seule la préparation, l'entrée et la compétition sur place seront différentes et plus difficiles que d'habitude à cause du Covid», a déclaré M. Getzmann, préparant l'équipe de candidats pour le difficile voyage vers la capitale chinoise. Comme à Tokyo, les Jeux se dérouleront dans une bulle stricte. Les athlètes ne pourront pas faire du tourisme dans la ville ou visiter la Grande Muraille de Chine.
Environ 700 athlètes en compétition dans six sports
78 séries de médailles seront décernées dans les six sports en compétition aux Jeux d'hiver. La Suisse sera représentée en curling, snowboard, ski alpin et ski de fond. Les médailles sont surtout attendues en ski alpin. Avec Théo Gmür, le triple médaillé d'or de PyeongChang 2018 sera à nouveau excellemment préparé pour le début de cette saison. Thomas Pfyl, un vétéran absolu qui a déjà remporté quatre médailles aux Championnats du monde et aux Jeux paralympiques, et Robin Cuche, neveu de la star du ski Didier Cuche et, à 23 ans, le plus jeune du trio, un jeune qui s'est également illustré aux Championnats du monde.
Les athlètes dans les disciplines du ski de fond et du snowboard peuvent également espérer des places de choix. Et l'équipe de curling en fauteuil roulant, qui vient de rentrer des championnats du monde de Pékin, a également toutes les portes ouvertes. «Il est difficile d'évaluer plus précisément notre potentiel avant le début de la saison. Après les Championnats du monde de Lillehammer en janvier, nous en saurons certainement plus», déclare Roger Getzmann, faisant le point sur la situation peu avant le début de la saison. À Lillehammer, les médailles des championnats du monde seront décernées pour la première fois dans les disciplines du ski alpin, du ski de fond et du snowboard lors d'un événement commun. Les participants aux Jeux paralympiques de Pékin ne seront connus qu'après ces Championnats du monde : les sélections auront lieu le 16 février 2022.
Apprendre à se connaître et renforcer l'esprit d'équipe au premier plan
Outre les informations sur les Jeux, l'accent a été mis sur la connaissance mutuelle et le développement de l'esprit d'équipe dans le stade de glace de Lucerne. Dans la salle de curling, on se disputait avec ardeur les meilleures pierres, tandis que les spécialistes prodiguaient conseils et assistance sur la glace. Lors du dîner commun, l'expert de la Chine Walter Mengisen a fourni des informations et des conseils précieux pour le voyage dans l'Empire du Milieu.