Para Climbing

Escalade chez PluSport

En Suisse, le sport populaire est en pleine expansion et le sport de compétition en escalade sportive se professionnalise. Jusqu’à ce jour, il ne manquait qu’un groupe cible: les personnes limitées par un handicap physique, mais qui souhaitent grimper malgré tout. L’équipe suisse de handi-escalade vient combler ce manque et constitue en même temps un projet phare pour l’inclusion dans le sport de montagne.

Il existe de nombreuses catégories qui permettent de comparer les performances des athlètes de manière équitable et objective. Une distinction est faite sur le type et le degré de handicap.

Competitions

La SAC Para Climbing Cup est la série de compétitions pour les talents de l'escalade avec un handicap physique ou visuel. Afin de comparer les performances de manière aussi juste et objective que possible, il existe différentes catégories. Une distinction est faite en fonction du type et du degré de limitation. Pour que le plus grand nombre possible de participants prennent le départ dans les 10 différentes catégories, la série est également ouverte aux athlètes de handi-escalade internationaux.

Les athlètes d'élite participent en outre, en cas de sélection, aux coupes du monde, aux championnats d'Europe et du monde et aux Jeux paralympiques (à partir de 2028).

Michael Bühler
Nationaltrainer SAC Para Climbing

+41 31 370 18 61

Mail

News sur le Para Climbing

Après sept coupes du monde d’escalade sportive et deux de handi-escalade, cette année, Villars-sur-Ollon organise les Championnats d’Europe dans les disciplines de bloc, de difficulté et de vitesse ainsi que dans le combiné olympique bloc et difficulté. C’est également la première fois que les athlètes de handi-escalade s’affronteront pour décrocher une médaille.

«Avec deux victoires à la Coupe du monde d’Innsbruck et de Salt Lake City cette saison, Dominic Geisseler fait clairement partie des espoirs de médaille lors de ces Championnats d’Europe», explique Michael Bühler, entraîneur de l’équipe suisse de handi-escalade. «L’un des défis sera certainement le fait que certaines catégories seront regroupées, car sinon il y aura trop peu de participants. Ainsi, des athlètes qui, en raison de leur handicap, participent normalement à deux catégories différentes lors d’une Coupe du monde devront peut-être s’affronter lors des Championnats d’Europe.»

Sascha Lehman, qui grimpera début août à Paris pour essayer de décrocher une médaille olympique, se retrouve à la tête de l’équipe suisse d’escalade sportive. Avec leurs récentes demi-finales lors des Coupes du monde de difficulté à Briançon et à Chamonix, Liv Egli, Jonas Utelli et Nino Grünenfelder ont également montré qu’ils étaient en bonne forme et qu’un classement parmi les 24 meilleurs était réaliste. «En bloc également, deux athlètes qui prendront le départ, Sofya Yokoyama et Julien Clémence, visent les demi-finales. Ils ont récemment démontré leur potentiel lors de la Coupe du monde à Innsbruck», estime Kevin Hemund Head Coach de l’équipe suisse d’escalade sportive.

Offres d'escalade de PluSport

Sélections de l’équipe suisse de handi-escalade:
Marco Galli, Ammerzwil (BE), (MEN AU2)
Christoph Zundel, Winterthour (ZH), (MEN AL2)
Dominic Geisseler, Pratteln (BL), (MEN AU3)
Sulivan Thuer, Lucerne (LU), (MEN AL1)
Martin Villiger, Horw (LU), (MEN AL2)
Roland Paillex, Clarens VD), (MEN B1)
Bruno Aerni, Clarens (VD), (MEN RP1)
Niko Galbusera, Lumino (TI), (MEN RP1)
Doris Rohner, Mellingen (AG) (WOMEN RP1)
Laila Grillo, Allschwil (BL), (WOMEN B1)
Angela Fallegger, Alpnach Dorf (OW), (WOMEN RP1)
Lune Boesch, Zurich ZH), (WOMEN AU2)
Matthias Bärtschi, Grafenried (BE), (MEN RP3)
 
Sélections de l’équipe suisse d’escalade sportive:

Andrea Kümin, Ostermundigen (BE), B
Sofya Yokoyama, Rolle (VD), B
Liv Egli, Hünibach (BE), L
Sascha Lehmann, Burgdorf (BE), B&L
Jonas Utelli, Thoune (BE), B&L
Nino Grünenfelder, Baar (ZG), L
Julien Clémence, Gisikon (LU), B
Dimitri Flick, Zurich (ZH), L

Photo: Lena Drapella

NE MANQUEZ PLUS AUCUNE ACTUALITÉ