Disciplines sportives

Les disciplines du sport d'élite

PluSport consacre ses efforts au développement de l'ensemble de la chaîne de promotion dans les principales disciplines sportives du sport d'élite.

Le département Sport d'élite de PluSport est ouvert à de nouveaux développements: de nouvelles disciplines peuvent à tout moment être ajoutées. Lorsque cela est possible, nous recherchons des synergies avec les fédérations du sport traditionnel.

Sports paralympiques principaux

Ski alpin (Para Alpine)

Snowboard (Para Snowboard)

Athlétisme (Para Athletics)

Cyclisme (Para-Cycling)

Natation (Para Swimming)

Autres sports soutenus

Badminton (Para Badminton)

Cécifoot

Golf (Para Golf)

Judo (Para Judo)

Escalade (Para Climbing)

Équitation (Para Equestrian)

Voile (Para Sailing)

Showdown

Ski nordique (Para Nordic)

Tennis de table (Para Table Tennis)

Torball

Triathlon (Para Triathlon)

Une association sportive spécialisée est considérée comme membre individuel direct sans contrat de sous-prestation (CSP). Conformément aux statuts, les associations disposent d’un droit de vote rapporté au nombre de membres lors de l’assemblée annuelle des délégués de la fédération.

PluSport compte actuellement six associations sportives spécialisées 

Sport spécialisé 

Président 

Nombre de membres 

Voile (SDST

Michel Darbre 

52 

Sport équestre pfh.seh.ch 

Simone Rubli 

40

Ass. suisse de torball (ASTB)

Pietro Londino 

63

Association Swiss Showdown (SSDV)

Marc Sommer 

28

Blind Soccer Association - SBA Angelo Di Micco 9

SLVB Leichtathletik

Patrick Stoll

32

La coopération signifie

  • Promotion du sport concerné
  • Soutien, planification et mise en place des activités
  • Échange régulier sur les actions communes
  • Intégration de projets actuels dans les relations publiques 
  • Conseils en matière de sport spécialisé, de groupes cibles et d’intégration  
  • Accès à la boutique en ligne, connexion aux partenaires de coopération, échange en réseau
  • Possibilités de présences et de représentations pour l’association lors d’événements PluSport 
  • Accompagnement médiatique des activités en commun par le service médias de PluSport 
     

Depuis quelques années, PluSport organise des régates. L'objectif est de développer un cadre d'athlètes et de participer à des championnats de classe internationaux, et à des championnats d'Europe et du monde. Afin de mettre en œuvre cette idée, PluSport collabore avec Sailability.ch. Cette coopération nous permet de proposer en Suisse un centre de compétences d'excellence dans le domaine de la voile pour les personnes en situation de handicap.

Sailability.ch

Swiss Disabled Sailing Team en est le pendant en Suisse romande.

www.handivoile.ch

Showdown (également appelé table ball) est un jeu 1:1 pour les aveugles, les malvoyants et les voyants. Le but du jeu est de frapper la balle sonore dans le but opposé avec une raquette. En même temps, il faut défendre son propre but. Les buts sont formés par deux niches aux fins du terrain. Un joueur a gagné un set lorsqu'il atteint pour la première fois 11 points et a au moins deux points de plus que son adversaire. En général, deux sets gagnants sont joués, mais cela peut varier selon les tours du tournoi.

L'équipement des joueurs comprend une raquette, des lunettes noires et un gant sur la main de jeu. Le port de lunettes noires crée un terrain de jeu équitable et permet aux joueurs voyants de participer aux tournois nationaux. Lors des tournois internationaux, les classifications IBSA B1 à B3 s'appliquent.

Showdown a été inventé dans les années 1960 par le Canadien aveugle Joe Lewis et est joué dans le monde entier. Le 26 mai 2018, l'association faîtière de Showdown Sport en Suisse a été fondée à Olten sous le nom de "Showdown / Tableball Association" (SSDV). L'association faîtière Showdown / Tableball assure la promotion de Showdown Sport en Suisse et coordonne ses activités.

www.swiss-showdown.ch

Association suisse de torball ASTB

Le torball est le seul sport d'équipe pour les handicapés visuels et les aveugles en Suisse. L'Association suisse de torball (ASTB) a été fondée en 1986 pour promouvoir cette discipline et l'échange ainsi que les compétitions et l'entraînement en commun.
Le torball, qui a été conçu visuel, se joue avec un ballon sonore. Pendant le match, trois joueurs par équipe occupent le terrain. Ils sont tous équipés de lunettes noires pour garantir l'égalité des chances. Le but du jeu est de marquer un but dans le camp adverse. Pour ce faire, le ballon doit être joué dans un espace délimité par trois cordes au milieu du terrain, dans la surface de jeu de la partie adverse, ce qui permet d'assurer que le ballon reste au sol et puisse être défendu par les adversaires avec leur corps.

Informations complémentaires (en allemand)
Association suisse de torball ASTB

Football 5-a-side est une discipline paralympique et un sport compétitif pour les personnes ayant une déficience visuelle accidentelle ou congénitale.  

Une équipe de football à 5 est composée de quatre joueurs de champ et d’un gardien de but, ainsi que de cinq joueurs remplaçants. Le ballon émet un son quand il est en mouvement, afin que les athlètes puissent s’orienter. Le terrain (18-22 m par 38-42 m) est ceinturé par une palissade rigide, ce qui accélère et fluidifie le jeu car il n’y a pas de sortie de ballon ni de corner. Un match se déroule sur deux périodes de 25 minutes. L’arbitre intervient lorsqu’un joueur touche son bandeau ou commet une faute sur un de ses adversaires, ou encore lorsque le gardien sort de sa surface.

Histoire

Le football pour les aveugles et les malvoyants a commencé comme jeu de terrain de jeu pour les écoliers dans les écoles spéciales pour malvoyants. Il est devenu l'un des sports les plus populaires pour les personnes ayant une déficience visuelle dans le monde entier.  

Le jeu était joué dans plusieurs pays, chacun jouant selon les règles locales (des balles et des terrains de jeu différents étaient utilisés, les règles variaient d'un pays à l'autre, etc.). De nombreux pays, comme l'Espagne et le Brésil, ont construit des championnats nationaux, et bientôt les pays ont commencé à organiser les premiers matches amicaux.  

Le football à l'aveugle - également connu sous le nom de futsal - a rejoint l'IBSA en 1996 lorsque l'association a décidé de lancer le match. La première tâche consistait à accepter et à approuver des règles internationalement reconnues. Avec une série de règles, les premiers championnats d'Europe de l'IBSA ont eu lieu à Barcelone en Espagne et les premiers championnats américains ont eu lieu en 1997 à Asunción au Paraguay. Depuis lors, des championnats régionaux et mondiaux officiels de l'IBSA ont eu lieu régulièrement et des tournois internationaux, tels que la Coupe IBSA, sont régulièrement présentés dans le calendrier de futsal à l'aveugle.  

IBSA a deux types de classification: B1 pour les joueurs complètement aveugles et B2 / B3 pour les joueurs ayant une déficience visuelle.  

Le football à l'aveugle est l'un des plus grands sports des Jeux Paralympiques après ses débuts aux Jeux d'Athènes en 2004. Cela a été reconnu lors des Jeux paralympiques de 2012 à Londres, le nombre d'équipes participantes passant de six à huit. Le football à l'aveugle était l'un des sports les plus populaires aux Jeux paralympiques de 2016 à Rio de Janeiro, où le Brésil, pays hôte, a remporté l'or pour la quatrième année consécutive.  

Informations supplémentaires:

IBSA – International Blind Sports Federation

Le Cécifoot, du football adapté pour les personnes non-voyantes et malvoyantes

Classification

Seuls les joueurs déficients visuels de la classe sportive B1 sont autorisés à participer aux matchs internationaux de football à 5. Pour garantir des conditions de jeu équitables, tous les joueurs portent des lunettes occultant la vision (à l’exception des deux gardiens). La limitation de la participation aux joueurs non-voyants ou malvoyants s’applique uniquement aux joueurs de champ, et non aux gardiens de but. Ces derniers peuvent être voyants et valides. Les gardiens n’appartiennent à aucune classe sportive.

 

Contact:

 

Angelo DiMicco
Entraîneur de cécifoot

079 337 26 19

Mail

Compétitions internationales et Jeux paralympiques 

PluSport organise le FIS Para Alpine Worldcup à Saint-Moritz et envoie ses athlètes participer aux Jeux paralympiques. Lire la suite:  

IPC Worldcup                Jeux paralympiques

Oops, an error occurred! Code: 20241222122020c00b72d8