Théo Gmür et Robin Cuche sur le podium à Saint-Moritz
Lors du week-end de lancement de la Coupe du monde 2025, Saint-Moritz s’est présenté sous son meilleur jour, avec des conditions de pistes parfaites, un soleil radieux et deux places sur le podium qui ont fait de l’événement à la Corviglia un événement incontournable des sports d’hiver.
Le Valaisan Théo Gmür a ouvert le week-end sur une place sur le podium. Chez les hommes, le multiple champion paralympique s’est assuré la troisième place derrière Arthur Bauchet (France) et Alexis Guimond (Canada). Après une pause de deux ans pour cause de blessure, il a souhaité revenir dans la course.
Robin Cuche a également réalisé une performance impressionnante et a été récompensé par une place sur le podium le deuxième jour de course. Après une bonne deuxième manche, il s’est rendu vaincu par Bauchet et Guimond.
Le Néerlandais Jeroen Kampschreur a démontré son excellence dans la catégorie des hommes assis. Il a triomphé le premier jour de course et a terminé deuxième, derrière l’Italien René de Silvestro. Le Suisse Pascal Christen a atteint les objectifs fixés en obtenant la 9e et 11e place et Christophe Damas a réalisé une performance respectable et est arrivé à la 11e place.
Les jeunes talents acquièrent des expériences cruciales
Pour les jeunes athlètes suisses, la priorité était d’acquérir de l’expérience. Marc Bleiker et son guide Benjamin Tresch ont convaincu le public le deuxième jour de course en se classant 9e. Brandon Gex (17e) et Ueli Rotach (18e) ont également entrepris des approches prometteuses. Le jeune Valaisan Emerick Sierro a atteint la 19e place le premier jour de course, mais a été éliminé le deuxième jour.
Une manifestation réussie grâce à une organisation professionnelle
L’organisation réussie de la Coupe du monde a été le fruit d’une équipe bien rodée. Sous la direction de Robin Miozzari et du directeur des courses Sandro Künzler, ainsi qu’avec le soutien de 80 bénévoles, les journées de la Coupe du monde ont été un véritable succès. Il convient de souligner tout particulièrement la collaboration avec des partenaires tels que le programme de bénévolat Microsoft et l’organisation locale Voluntari Engiadina.
Un grand merci aux sponsors et aux soutiens reçus qui rendent possible la Coupe du monde de para chaque année. Les performances impressionnantes des athlètes et l’organisation optimale ont fait du week-end de la Coupe du monde 2025 à Saint-Moritz un événement inoubliable pour tous les participants.
Résultats
11.01.2025 Samedi: Slalom géant dames | Slalom géant hommes
12.01.2025 Dimanche: Slalom géant dames | Slalom géant hommes
Amis du para-ski St. Moritz
PluSport a créé un fonds réservé sous le nom de «Amis du para-ski St. Moritz». Ce fonds est utilisé pour soutenir les activités de PluSport dans le cadre de la Coupe du monde et de la Coupe d'Europe de Para-Ski FIS à St. Moritz, pour l'organisation, le développement et la mise en œuvre des journées de course et du course de ski pour les invités intégratif sur site.
Chaque contribution compte afin de pouvoir continuer les courses de ski à Saint-Moritz. Nous vous remercions pour votre soutien dès maintenant!
Vous recevrez un e-mail de confirmation. Ouvrez à nouveau l’onglet pour voir les données envoyées. Nos directives en matière de protection des données et l’envoi de formulaires sont disponibles ici.
Sponsors, bienfaiteurs et donateurs
Impressions 2023
Spectacle de course dans un décor de rêve avec une double victoire suisse
La première de ski de vitesse à St-Moritz a été une réussite. Une météo de rêve, une piste de course parfaitement préparée et Robin Cuche qui a remporté deux victoires lors de l'ouverture de la Coupe du monde devant son public.
Le Neuchâtelois Robin Cuche a profité des superbes conditions sur le parcours de Coupe du monde de St-Moritz pour remporter les deux premières courses de descente de la saison. Après avoir reporté les entraînements en raison des conditions météorologiques, St-Moritz s'est montré sous son meilleur jour ce week-end.
Dès l'entraînement, Robin Cuche a montré ce que l'on pouvait attendre de lui en réalisant le meilleur temps. Le vainqueur du globe de descente de la saison dernière a poursuivi sa série de victoires cette saison et a remporté les deux descentes de la Coupe du monde devant les Français Arthur Bauchet et Jordan Broisin et le Canadien Alexis Guimond.
L'entraîneur national Mauritz Trautner se réjouit de ce début de Coupe du monde: «Robin Cuche a pu très bien se préparer pour les courses et cela se voit maintenant aussi dans le résultat. Deux victoires lors du premier week-end de courses, c'est un début de saison parfait.»
Pascal Christen, le deuxième Suisse au départ, a acquis beaucoup d'expérience en descente en se classant 10e. Le Néerlandais Jeroen Kamschreuer, le Norvégien Jesper Pedersen et le Néerlandais Niels de Langen se sont disputés les places du podium dans sa catégorie d'athlètes assis.
Les favoris s'imposent à nouveau dans la nouvelle saison
L'Autrichien Johanes Aigner, accompagné du guide Nico Haberl, a remporté les deux descentes des athlètes avec un handicap visuel. La saison précédente, il avait déjà dominé la catégorie dans laquelle deux coureurs descendent la piste directement l'un derrière l'autre. Relié par une radio, l'athlète avec un handicap visuel est guidé à travers les portes.
Chez les femmes, la Slovaque Alexandra Rexova, accompagnée du guide Hugo Rybar, s'est hissée une fois à la première place. La victoire de la deuxième descente est revenue à la Britannique Menna Fitzpatrick avec le guide Katie Guest.
La Française Marie Bochet domine dans la catégorie debout et Anna-Lena Forster s'assure la position de leader dans la catégorie assise.
Environ 90 bénévoles et l'équipe parfaitement rodée de St. Moritz ont pu créer des conditions parfaites après les chutes de neige et le vent fort de la semaine dernière.
Un grand merci à St. Moritz Tourismus et à nos partenaires et sponsors pour leur formidable soutien.
Revue 2022
Robin Cuche crée l'événement en Suisse lors des courses de Coupe du monde à St-Moritz
Le Neuchâtelois Robin Cuche est monté deux fois sur le podium de la Coupe du monde à St-Moritz et a ainsi créé une bonne ambiance lors de la Coupe du monde à domicile. 20 nations, quatre jours de courses et de nombreux bénévoles ont à nouveau transformé St-Moritz en Mecque du para-ski.
Le quatrième et dernier jour, St-Moritz s'est montré sous son meilleur jour. Sur une piste parfaite, Robin Cuche est monté sur le podium pour la deuxième fois. Seul le Français Arthur Bauchet a été plus rapide et poursuit ainsi sa course en tête de la Coupe du monde.
L'entraîneur national Mauritz Trautner s'est montré satisfait après la semaine à St-Moritz : «Je suis bien sûr heureux des deux podiums de Robin, mais aussi du fait que Thomas Pfyl ait pu faire son retour après sa blessure. Je suis également satisfait de l'évolution de Pascal Christen», a déclaré Mauritz pour sa première saison en tant qu'entraîneur national.
Faits concernant le dernier jour de course :
Le podium reste presque inchangé dans les autres catégories. La famille Aigner d'Autriche domine la catégorie des athlètes avec un handicap visuel. Cette fois-ci, Veronika et son guide Elisabeth Aigner sont montés sur la plus haute marche du podium, tandis que Johannes Aigner et son guide Matteo Fleischmann ont remporté la victoire chez les hommes. L'Allemande Anna-Lena Forster et la Suédoise Ebba Aarsjoe poursuivent leur série de victoires chez les femmes assises et debout, tout comme le Norvégien Jesper Pedersen chez les hommes assis.
Sans les nombreux bénévoles issus des rangs des Voluntari Engadina, des Voluntari Microsoft et des fidèles partenaires et sponsors, des journées comme celle-ci ne seraient pas possibles. Nous remercions la formidable équipe de St-Moritz et tous ceux qui se sont engagés dans cet événement, devant et derrière les coulisses.
Nous avons vécu une Coupe du monde de ski para-alpin FIS très réussie à St-Moritz, avec de nombreux moments de succès et une ambiance extraordinaire. Nous continuons maintenant avec les coupes du monde à Steinach.
Photos: Marcus Hartmann