Faire du sport ensemble à l'école - avec et sans handicap
PluSport@school

«Ensemble plutôt que l’un après l’autre» dans l’enseignement du sport

«Le sport scolaire m’a donné l’opportunité de vivre dès mon plus jeune âge mon envie de bouger et d’explorer mes propres limites. Mon handicap n’était jamais mis en avant, ni par les professeurs, ni pas mes camarades. Je pouvais participer à tout, sans jamais que l’on m’y force ou que l’on me compare aux autres. L’éducation physique joue un rôle important pour favoriser l’inclusion ainsi que les compétences personnelles et sociales. L’inclusion peut se faire facilement grâce au savoir-faire approprié.»
Elena Kratter, para-athlète 100m/200m/saut en longueur, médaillée de bronze en saut en longueur aux jeux paralympiques de Tokyo en 2020.

Les élèves handicapés doivent participer de la manière la plus inclusive possible à l'enseignement obligatoire de l'éducation physique dans les écoles ordinaires. Une attitude sensible à la diversité de la part de l'école et des enseignants de sport est essentielle à cet effet. PluSport soutient le personnel scolaire avec différents services afin que la participation soit la plus efficace possible.

Aperçu des services de PluSport@school

  • Atelier pratique avec les ambassadeurs: vous êtes intéressés par un atelier de sensibilisation à l'autonomie pour votre classe/école avec un ambassadeur, alors écrivez-nous votre demande. 
  • Formation continue pour les enseignants et les soignants: En collaboration avec le SVSS, nous proposons et concevons des formations continues sur mesure et sur place. Enregistrez-nous dans votre école en offrant la possibilité à votre personnel de se perfectionner en vue de l’inclusion.
  • Rendre la journée sportive scolaire inclusive: Nous serons heureux de vous conseiller sur les moyens d'enrichir votre journée sportive scolaire avec le thème de l'inclusion.   
  • Formation continue: PluSport propose un large éventail de formations et de cours de perfectionnement dans le domaine du sport pour des personnes en situation de handicap. De nombreux cours sont reconnus par J+S ou esa. Découvrez les cours proposés.

En collaboration avec des partenaires, PluSport crée de nouveaux supports et documents didactiques qui fournissent des idées et instructions pour un enseignement intégratif. Ces documents sont régulièrement complétés et enrichis. Avez-vous des idées ou des questions au sujet des documents didactiques? Alors contactez-nous sans hésiter.

Checklist facteurs pour la promotion de l'inclusion dans les écoles

Autisme et sport

Fiches d'information Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS)

Sport mobile: inclusion dans le sport à l'ecole - une introduction

Ressources pédagogiques de et avec PluSport

Practique+/ Activité point

L'Association suisse d'éducation physique à l'école ASEP propose, sous la direction de PluSport, des cours de formation continue sur le thème de l'inclusion. Il s'agit de thématiser la diversité dans l'enseignement du sport, de surmonter les peurs du contact et de sensibiliser par des expériences personnelles. Le recours à des co-responsables concernés favorise les échanges professionnels. Le matériel pédagogique sur le thème de l'inclusion "Diversité en mouvement - Inclusion dans le sport " est présenté de manière pratique.

Formation continue SVSS sur place - réservez la formation continue directement dans votre école

Formation et formation continue chez PluSport

Possibilités de financement via Jeunesse+Sport

Sport et handicap

 

Partenaire

ActiveMotion

 

Conseil

Reto Planzer
Spécialiste sport, handicap et inclusion

+41 44 908 45 71

Mail

Souhaitez-vous connaître les activités sportives extrascolaires proposées aux élèves avec un handicap? Vous trouverez une vue d’ensemble en cliquant sur les liens ci-dessous ou en faisant une recherche dans la base de données:

Trouver des offres sportives (avec filtre catégories, disciplines sportives, type de handicap, classe d’âge)

Programme des camps sportifs

Clubs sportifs

Entraînement des ambitieux

Matériel sportif - Prothèses et autres aides

PluSport soutient son partenaire Swiss Olympic dans la promotion de l'activité physique dans les écoles. PluSport a créé les «boutons d'inclusion» pour les projets «L'école de deplacae inclusivement» et «Olympic Day à la journée du sport scolaire».

L'école bouge et l'inclusion

Olympic Day dans les écoles

«L'école bouge» pour tous

Les enfants avec un trouble ou un handicap pourront eux aussi profiter de « L’école bouge ». Swiss Olympic a étoffé le site Internet de ce programme d’activité physique, afin de faciliter l’inclusion des élèves avec un trouble ou un handicap. 

Swiss Olympic a constamment développé le programme d’activité physique « L’école bouge » depuis qu’elle l’a repris de l’Office fédéral du Sport à l’été 2017. Désormais, des milliers d’élèves profitent dans leur vie scolaire des exercices que les enseignants utilisent pendant les cours, en fonction de la situation, pour les stimuler, les calmer ou favoriser les acquisitions. Le programme « L’école bouge » de Swiss Olympic va s’étendre aux enfants avec un trouble ou un handicap. Pour ce faire, le site Internet du programme sera étoffé avec une page en arrière-plan sur le thème de l’inclusion. « Qu’est-ce que l’inclusion ? Pour les enseignants, qu’est-ce que cela signifie d’inclure les enfants avec un trouble ou un handicap dans les pauses d’activité physique ? Quelles sont les chances que l’inclusion peut offrir aux autres élèves ? Voilà le genre de questions que nous nous sommes posées en élaborant la page « Inclusion » en arrière-plan », explique Rafael Meier, le responsable du programme « L’école bouge ». De plus, tous les exercices déjà disponibles seront complétés avec des propositions concrètes pour les adapter et faciliter ainsi l’intégration des enfants avec un trouble ou un handicap dans la pause d’activité physique.

Collaboration avec PluSport
Les recommandations permettant d’adapter les exercices aux enfants avec un trouble ou un handicap sont subdivisées en cinq grands groupes de handicap. Parallèlement, le site Internet renvoie à chaque fois à des possibilités d’adaptation d’ordre général que les enseignants peuvent utiliser. « Nous avons élaboré les recommandations et les adaptations avec des spécialistes et avec PluSport», souligne Rafael Meier. Le responsable de ce programme part du principe qu’avec les différentes aides fournies sur le site, les enseignants vont aussi développer peu à peu leur propre compétence à adapter les autres exercices d’activité physique pour les enfants avec un trouble ou un handicap.

L'école bouge

PluSport est le partenaire de compétence de l'ASEP pour l'inclusion dans le sport scolaire et le partenaire principal du congrès pédagogique "activité physique et sport". Pour la journée suisse de sport scolaire, PluSport se tient à la disposition du comité d'organisation pour le conseiller afin que les élèves handicapés puissent également participer.

Flurina Rigling, paracycling, manque quatre lignes de doigts et de pieds
«J'ai toujours suivi les cours d'éducation physique à l'école ordinaire. J'ai grandi en étant polysportive et j'ai développé très tôt le plaisir de bouger. La référence pour moi a toujours été les autres enfants sans handicap. Parfois, j'ai eu besoin d'un peu plus de temps ou j'ai dû trouver mes propres moyens pour pouvoir suivre le rythme. J'ai ainsi développé des traits de caractère tels que la ténacité, la persévérance, la patience et la créativité, qui m'ont marqué jusqu'à aujourd'hui et m'ont permis de progresser dans le sport de compétition».

Ueli Rotach, ski alpin, hémiplégie
«Le sport scolaire est très important pour moi. Je trouve positif le changement de la salle de classe vers la salle de gymnastique. Les sports par équipes tels que le football ou le unihockey me plaisent particulièrement durant les cours de gym. Comme nous n’avons malheureusement que deux heures par semaine, je peux certes apprendre beaucoup mais pas vraiment m’améliorer en raison du manque de temps. Le mouvement est le plus important pour moi, même si je dois parfois affronter des obstacles compte tenu de mes handicaps physiques.
Durant l’été, je quitterai l’école IMC pour entrer dans une école régulière. Je ne sais pas encore si je participerai ou non aux cours de sport, mais j’espère que j’aurai des camarades attentionnés.»

Michael Brügger, ski alpin, amputation sous le genou
«J’ai toujours trouvé que le cours de sport était le meilleur moment de la semaine à l’école. On pouvait vraiment se défouler en pratiquant de nombreux sports différents. En tant que sportif, cet enseignement était très important pour moi. Il renforce la vie sociale et l’on rencontre d’autres passionnés.

Robin Cuche, ski alpin, hémiplégie
«Je n'ai pas suivi de cursus spécial sport études. Par contre j'ai obtenu des arrangements privilégiés avec l'ESTER à La Chaux-de-Fonds. En effet, vu mes bons résultats scolaires, j'ai toujours pu m’absenter pour participer aux camps d'entraînement ainsi qu'aux courses.
Bien entendu je dois m'organiser de manière individuelle pour rattraper les cours. Un grand merci à Mme Musitelli, Directrice de l'école qui m'a toujours soutenu dans cette démarche.»

Théo Gmür, ski alpin, hémiplégie
«Le sport à l’école est quelque chose de primordial! C’est l’éducation idéal par le sport afin d’apprendre le respect, l’intégration, l’esprit d’équipe, le plaisir et aussi pratiquer une diversité d'activité qui n’est pas forcément possible dans un club. La jeunesse a besoin d’être constamment en mouvement et c’est l’occasion de bouger et de rester en forme, ce qui est selon moi indispensable à cet âge-là ! Aussi, cela permet d'influencer positivement la persévérance scolaire et également de voir émerger et de donner l’envie pourquoi pas d’être de futurs champions. De mes souvenirs, ces cours d’éducations physiques, il y en avait toujours trop peu et ceux-ci passaient beaucoup trop vite!»

Elena Kratter, ski alpin, amputation sous le genou
«Le sport scolaire m’a donné l’opportunité de vivre dès mon plus jeune âge mon envie de bouger et d’explorer mes propres limites.
Mon handicap n’était jamais mis en avant, ni par les professeurs, ni pas mes camarades. Je pouvais participer à tout, sans jamais que l’on m’y force ou que l’on me compare. Grâce au sport à l’école, l’intégration se fait automatiquement et d’une façon ludique.»

Christoph Sommer, athlétisme (marathon), amputation de l’avant-bras
«Quand le sport figurait au programme, j’étais toujours deux fois plus motivé d’aller à l’école. Malheureusement, les cours d’éducation physique représentent souvent l’unique occasion de bouger et de se défouler pour de nombreux enfants/adolescents. J’espère donc que le sport fera encore longtemps partie intégrante du programme scolaire.

Philipp Handler, athlétisme (100 et 200 mètres, sprints), vue (achromatopsie)
«Pour moi, les cours de sport signifiaient toujours un bon moment et un changement bienvenu. C’est important de beaucoup bouger, surtout pour les enfants. Or ce point est souvent négligé aujourd’hui. Les bases du futur de la personne sont posées dès le plus jeune âge, aussi bien pour le sport de haut niveau que simplement pour rester en bonne santé. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir une bonne perception de son corps et de bonnes capacités de coordination, que l’on apprend surtout à l’enfance par le mouvement.»

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Reto Planzer
Spécialiste sport, handicap et inclusion

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