Jouer du foot - avec ou sans handicap
Football

L’inclusion à travers le football

Le football est une discipline sportive idéale pour vivre l'intégration et l'inclusion. PluSport s'est fixé comme objectif de promouvoir également les jeunes talents en football.

En collaboration avec plusieurs partenaires, le mouvement promet un développement réussi à l'avenir.

Le football rassemble différents groupes de personnes. Le football pour les personnes en situation de handicap doit lui aussi devenir une évidence dans le paysage sportif suisse. De la création de groupes de football pour enfants au développement du football pour aveugles en passant par une plateforme de tournois intégrative, PluSport a déjà lancé les initiatives les plus diverses.

Pour faire progresser le football dans le sport-handicap, PluSport a conclu un certain nombre de partenariats. Des engagements techniques, financiers et idéels ont été trouvés avec l'Association suisse de football et la Fondation UEFA pour l'enfance.

De même, la PluSport Team 2000 - notre équipe de football de premier ordre, composée d'anciens footballeurs et d'athlètes avec et sans handicap - contribue à rendre visible notre mouvement footballistique. La PluSport Team 2000 est également à disposition pour divers «Exhibition Games».

Le football pour aveugles est également encouragé. En Suisse, on s'entraîne déjà à l'aveugle sur deux sites. En collaboration avec PluSport, la Swiss Blind Soccer Association SBA est active avec une équipe nationale suisse de football pour aveugles. Ils s'entraînent chaque semaine et participent à des tournois internationaux.

Le football pour aveugles en Suisse est toujours en cours de développement. Nous proposons actuellement des entraînements sur les sites de Macolin (adultes) et de Baar (enfants, adolescents et adultes). Un troisième site dans la région de Bâle sera lancé prochainement.

Les règles du cécifoot
Deux équipes composées de cinq joueurs s’affrontent. Les quatre joueurs de champ sont en situation de cécité ou ont une vision résiduelle très réduite. Les différences éventuelles sont compensées par des cache-œil afin que tous les joueurs soient soumis aux mêmes conditions. Seuls les gardiens peuvent être voyants. Toutefois, ils doivent rester dans leur surface de but et ne peuvent réceptionner les ballons que dans cette zone. Les sportifs aveugles comptant sur leur ouïe et leur sens de l’orientation, le ballon contient des grelots. Le ballon est en outre plus petit et nettement plus lourd qu’un ballon de football usuel (comparable à un ballon de futsal); il est ainsi plus facilement contrôlable et ne rebondit pas trop haut. Pour des raisons de sécurité, tous les joueurs portent un casque.

La surface de jeu mesure 20 x 40 mètres et les côtés longitudinaux sont délimités par des bandes, qui font partie intégrante du jeu. Le temps de jeu net est de 2 x 25 minutes. En cécifoot, la cage a la taille d’un but de handball, soit 2 x 3 mètres.

En savoir plus

L’Association Suisse de Football (ASF) a conclu un accord avec PluSport pour un partenariat de coopération dans le domaine du football handicap.

L’Association Suisse de Football ASF et PluSport aspirent à un partenariat à long terme. Les deux parties entendent exploiter les synergies, promouvoir ensemble le football pour tous et échanger sur leur savoir-faire, afin de motiver un maximum de personnes à pratiquer le football. Un programme national de soutien pour les footballeurs en situation de handicap est mis en place simultanément. L’objectif est de rendre les installations et les infrastructures sportives accessibles à tous et de favoriser les rencontres entre les personnes avec ou sans handicap lors de manifestations de grande envergure. En d’autres termes : Le football handicap doit devenir une évidence dans le paysage sportif suisse.

Le vaste programme de soutien financier de la Fondation UEFA pour l’enfance confère une visibilité nationale et internationale à la promotion du football auprès des enfants et des jeunes. Un partenariat durable et précieux qui s'accorde parfaitement avec le mouvement footballistique de PluSport.

La «People’s Sport Foundation (PSF)» soutient les projets de football pour enfants et adolescents de PluSport.

PSF et PluSport s'engagent ensemble pour la promotion d'offres de football pour les enfants et les jeunes en situation de handicap. Pour ces jeunes sportifs, il est extrêmement important de pouvoir pratiquer régulièrement leur sport favori. Les offres pour les enfants dans le domaine du football ne sont pas encore très répandues en Suisse. Par son engagement, PSF soutient le projet «Football for kids» et ainsi le travail de PluSport.

Cette équipe se considère comme le visage du mouvement footballistique de PluSport et apparaît en public chaque fois que cela est possible, que ce soit lors de matchs de football régionaux et nationaux, en tant qu'équipe de spectacle, lors d'événements internes d'entreprises ou d'événements propres à PluSport. Pour les réservations et les informations, veuillez contacter Anita Fischer, tél. +41 44 908 45 14.

Thomas Pavlik
Promotion de la relève/Formation

+41 21 616 55 32

Mail