[Translate to Francais:] Swiss Sport Integrity - Ethik im Sport
Éthique pour le sport

Contre les abus dans le sport suisse

Lors de son Parlement du sport du 26.11.21, Swiss Olympic a adopté à l'unanimité les Statuts en matière d’éthique pour le sport suisse. Ils entrent en vigueur le 1.1.2022 et doivent être appliqués par tous les membres de Swiss Olympic - les fédérations sportives nationales et les organisations partenaires; donc également par PluSport et ses clubs membres. Le sport suisse dispose avec Swiss Sport Integrity d’un centre d’aide indépendant et sûr, chargé de détecter et d’éliminer le plus rapidement possible les infractions aux règles antidopage, les manquements à l’éthique et les abus.

La Charte d’éthique de Swiss Olympic et de l’Office fédéral du sport (OFSPO) définit les valeurs fonda-mentales d’un sport sain, respectueux, fair-play, durable et performant.
La transmission de ces valeurs passe par l’information et la formation, combinées à un système d’in-tervention en cas de violation de ces valeurs.

Projet «Éthique dans le sport»
Le projet «Ethique dans le sport» va permettre de mettre encore davantage l'accent sur les principes éthiques dans le système sportif suisse: «Dans le sport suisse, le bien-être psychique, physique et social de toutes les personnes impliquées est la priorité absolue». Chez Swiss Olympic, une équipe de projet emmenée par Samuel Wyttenbach assume la responsabilité de l’élaboration et de la mise en œuvre des mesures concrètes. vidéo explicative.

Ensemble pour un sport sain, respectueux, fair-play et à succès

Partout dans le monde, les valeurs olympiques – excellence, amitié, respect – sont les fondements d’un sport durable et fair-play. La Charte d’éthique du sport de Swiss Olympic et de l’Office fédéral du sport (OFSPO)se fonde sur ces valeurs. C’est une composante obligatoire des statuts de toutes les fédérations membres de Swiss Olympic.

Les fédérations sont en outre tenues de nommer un responsable éthique qui veille à l’application de la charte et qui s’occupe des défis éthiques de la fédération. 

Responsable éthique de PluSport: Susanne Dedial.

Le sport suisse possède une base clairement définie et PluSport s’en porte garant:
…for the SPIRIT of SPORT est le principe directeur du sport suisse. Partout, toujours, il rappelle que le sport vit en premier lieu de l’esprit du sport.
.. for the SPIRIT of SPORT résume les exigences de la Charte d’éthique du sport suisse, dont les neuf principes engagent tous les sportifs et sportives à un sport sain, respectueux et loyal.
... for the SPIRIT of SPORT est présenté par Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport (OFSPO) partout où l’esprit du sport est donné à voir et à vivre.

Les neuf principes de la Charte éthique du sport de Swiss Olympic:

  1. Traiter toutes les personnes de manière égale. Personne ne doit faire l'objet de discriminations fondées sur la nationalité, l'âge, le sexe, l'orientation sexuelle, l'origine sociale ou les préférences religieuses et politiques.
  2. Promouvoir l'harmonie du sport avec l'environnement social. Les exigences relatives à l'entraînement et à la compétition sont compatibles avec la formation, l'activité professionnelle et la vie de famille.
  3. Renforcer le partage des responsabilités. Les sportifs et les sportives participent à la prise de décisions qui les concernent.
  4. Respecter pleinement les sportifs au lieu de les surmener. Les mesures prises pour atteindre les objectifs sportifs ne lèsent ni l'intégrité physique ni l'intégrité psychique des sportifs et des sportives.
  5. Eduquer à une attitude sociale juste et à un comportement responsable envers l'environnement. Les relations entre les personnes et l'attitude envers la nature sont empreintes de respect.
  6. S'opposer à la violence, à l'exploitation et au harcèlement sexuel. Aucune forme de violence, physique ou psychique, ni aucune forme d'exploitation ne peut être tolérée. Il faut être vigilant, sensibiliser et intervenir à bon escient.
  7. S'opposer au dopage et à la drogue. Informer sans relâche et réagir immédiatement en cas de consommation, d'administration ou de diffusion de produits dopants.
  8. Renoncer au tabac et à l'alcool pendant le sport. Dénoncer le plus tôt possible les risques et les effets engendrés par la consommation de tabac et d'alcool.
  9. S'opposer à toute forme de corruption. Promouvoir et exiger la transparence des processus et des décisions. Réglementer et rendre systématiquement publics les conflits d'intérêt, les cadeaux, les finances et les paris.

Swiss Olympic Charte d’éthique

Avec les règlements d’organisation et de procédure correspondants, les présents Statuts en matière d’éthique jettent les bases du système de signalement, d’enquête et de sanction en cas de manque-ments à certaines règles de conduite et de constatation d’abus dans le sport suisse.
La fondation indépendante Swiss Sport Integrity reçoit les signalements de manquements et d’abus et ouvre une enquête. Le tribunal sportif suissee (Swiss Sports Tribunal) prononce les sanctions.
Les statuts remplacent l’ensemble de la réglementation existante en matière d’éthique, notamment les Codes de Conduite.

Statuts en matière d’éthique pour le sport suisse

Guide relatif à l’art. 4.3 des Statuts en matière d’éthique «Obligation de signalement»

Rapport Comportement éthique dans le sport suisse de Swiss Olympic et OFSPO

 

Statuto in materia die etica dello sport svizzero

Rapporto Comportamenti etici nello sport svizzero di Swiss Olympic e UFSPO

Les personnes soumises aux présents Statuts en matière d’éthique qui exercent une fonction particulière d’assistance ou de surveillance au sein d’une organisation sportive – par exemple entraîneurs, personnel encadrant, supérieurs et supérieures hiérarchiques directs ou indirects du personnel encadrant ou supérieurs et supérieures hiérarchiques du personnel d’organisa-tions sportives – sont tenues de communiquer les manquements à l’éthique constatés à Swiss Sport Integrity.

Swiss Sport Integrity

La Fondation Tribunal du sport suisse est l'organe disciplinaire au sens de l'art. 72g de l'Ordonnance sur l'encouragement du sport et de l'activité physique (OESp ; RS 415.01), lequel est indépendant de Swiss Olympic et de Swiss Sport Integrity. Le Tribunal du sport suisse juge les violations présumées du Statut concernant le dopage de Swiss Olympic et des Statuts en matière d'éthique pour le sport suisse depuis le 1er juillet 2024.

Swiss Sports Tribunal

Le sport nous unit et nous rapproche. Par conséquent, il n'est pas toujours simple de définir des limites de proximité et de distance, ni d'adopter le bon comportement vis-à-vis des personnes en situation de handicap. PluSport fournit des informations, aborde le sujet, offre son aide et fournit différentes coordonnées pour contacter des services internes et externes. Les violations de l'éthique sont signalées au Service de signalement et d’enquête du sport Swiss Sport Integrity conformément aux Statuts en matière d’éthique pour le sport suisse.

Prévention des violations de limites et des abus sexuels