Dominic Geisseler, aujourd'hui âgé de 42 ans, a commencé à grimper il y a plus de 30 ans. Mais ce n'est que depuis cette saison que le Bâlois participe à des compétitions internationales de paraplongée et a déjà pu fêter une victoire en Coupe du monde à Innsbruck. Lors des Championnats du monde à Berne, il comptait donc parmi les espoirs de médaille de la toute jeune équipe suisse de para-climbing. Quatrième, il s'est qualifié pour la finale et y a grimpé à la troisième place. «Je rêvais d'une médaille, mais le fait qu'elle ait été décrochée est une surprise. Le nombre de participants dans notre catégorie a presque triplé et je ne connaissais pas du tout de nombreux athlètes. Maintenant, je tiens la médaille dans mes mains. C'est incroyable», s'est réjoui Dominic Geisseler, qui n'avait que deux doigts au départ de la catégorie AU3.
Sarah Longhi a également ressenti l'incroyable soutien de l'équipe et des nombreux spectateurs. Comme beaucoup de ses coéquipières, elle participe à sa première saison de compétition et s'est hissée à la quatrième place lors de ses premiers championnats du monde.«C'était la plus grande chose pour lui de pouvoir participer à la finale. Pour moi, c'est un énorme succès. Le fait qu'il n'ait manqué qu'un demi-coup pour monter sur le podium fait un peu mal», a déclaré la jeune femme de 37 ans après la compétition.
Le troisième finaliste suisse, Matthias Bärtschi, a lui aussi tiré un bilan positif. «Le fait que j'ai pu me rendre aux championnats du monde et que j'ai pu grimper en finale était fantastique pour moi. J'aurais presque été un peu présomptueux d'espérer une médaille avec si peu d'expérience en compétition», a déclaré le grimpeur de 57 ans.
«Le para-climbing est définitivement arrivé en Suisse»
L'entraîneur national Michael Bühler, qui a mis sur pied le Para Climbing Team avec Amruta Wyssmann il y a deux ans et qui s'entraîne depuis un an avec les 16 athlètes, s'est montré très satisfait des performances. «Lorsque nous avons lancé le projet Para Climbing, je rêvais d'une médaille aux championnats du monde. Le fait que Dominic ait effectivement remporté la médaille de bronze me réjouit incroyablement. Le para-climbing est désormais définitivement arrivé en Suisse. L'année dernière, nous avons organisé un championnat suisse, cette saison, il y a déjà une Swiss Cup avec deux compétitions et maintenant ces championnats du monde réussis. Nous gagnons ainsi énormément en visibilité, ce qui est très important pour l'inclusion.»
Avec la médaille de bronze de Dominic Geisseler, la Suisse a fêté le seul métal précieux de ces Championnats du monde à domicile. Les athlètes du Swiss Climbing Team n'ont pas réussi à se hisser en finale.
Aperçu des résultats suisses:
Men B1
5. Roland Paillex
Women B2
11. Laila Grillo
Men AL1
6. Sulivan Thuer
Men AL2
14. Martin Villiger
18. Christoph Zundel
Men AU2
6. Marco Galli
Women AU2
8. Amruta Wyssmann
Men RP1
13. Niko Galbusera
17. Bruno Aerni
Men RP2
11. Hermann Mönch
Men RP3
4. Matthias Bärtschi
9. Andreas Suhner
Women RP1
6. Angela Fallegger
12. Doris Rohner
Women RP2
4. Sarah Longhi
Men AU3
3. Dominic Geisseler
Pictures: David Schweizer