Un épais brouillard a accueilli les participantes et participants à la conférence de développement à Berne. Cela n’a toutefois en rien entamé l’ambiance positive ni la motivation des membres des comités, venus des quatre coins de la Suisse. Fidèle à la devise de la conférence de cette année, «Qui anticipe aujourd'hui gagnera demain», la journée a été placée sous le signe du partage d’expériences. Lors des nombreux ateliers organisés l’après-midi, des thématiques ont été approfondies, des conseils échangés et des discussions animées menées.
Des exemples pratiques issus des clubs
«Cette année, nous avons tenu compte des retours des années précédentes et intégré davantage d’exemples pratiques», relève Susanne Dedial, responsable du sport de masse, visiblement satisfaite du déroulement de la journée. Pas moins de cinq exemples concrets provenant de clubs ont été présentés durant la matinée, portant sur la structure associative, le recrutement et la fidélisation des sportifs et des moniteurs, ainsi que sur la mise en réseau cantonale et régionale. Ces présentations ont inspiré leurs collègues grâce à des idées et des réussites dont certaines seront sans doute reprises.
Une forte dynamique collaborative dans les ateliers
Des changements ont également été apportés au programme des ateliers de l’après-midi : huit ateliers ont désormais été proposés. Les thèmes abordés allaient du recrutement de bénévoles à de nouvelles possibilités de compétitions, en passant par d’éventuelles collaborations avec des fédérations régionales de gymnastique et d’autres sujets passionnants.
La satisfaction se lisait sur les visages des participants à la fin de cette journée longue et intense: «J’ai eu l’impression que c’était l’une des meilleures conférences de développement, voire la meilleure», a écrit Marcel Strübi, président du BSV Uzwil.