En collaboration avec St. Moritz Tourismus, PluSport Sport Handicap Suisse organise la «Para Alpine Skiing European Cup» sur la piste originale des Mondiaux 2017 à St. Moritz. Il s’agit pour les athlètes de la répétition générale idéale avant l’ouverture de la Coupe du monde, qui aura également lieu en Suisse – à Veysonnaz – le 7 janvier 2020.
Mais les skieurs suisses seront encore très actifs avant cela. «Nous allons affiner les progrès techniques», déclare l’entraîneur national Grégory Chambaz. «À St. Moritz, nous verrons où nous nous situons par rapport à nos concurrents et si nous avons travaillé de manière optimale durant l’été.»
Il n’y a presque pas eu de changements au sein du cadre suisse. Thomas Pfyl reste l’athlète le plus expérimenté et le plus constant au niveau des performances. L’an dernier, le Schwytzois de 32 ans s’est régulièrement placé dans le top 5 et a terminé la saison au 4e rang du général de la Coupe du monde. Chambaz en est persuadé: «Thomas sera toujours devant cette saison». L’entraîneur national fait le même pronostic concernant Robin Cuche. Le Neuchâtelois de 21 ans a certes accumulé moins d’heures d’entraînement en raison d’un changement d’école et d’un échange linguistique à l’étranger, mais il a beaucoup travaillé sur sa technique.
Bigna Schmid se réjouit quant à elle particulièrement d’évoluer à domicile à St. Moritz. Le Grisonne de 22 ans a régulièrement atteint le podium sur «sa» piste dans l’Engadine et fait le plein de confiance pour le reste de la saison.
Théo Gmür ne sera pas au départ à St. Moritz. Le héros des deux dernières saisons, triple champion paralympique à PyeongChang et double champion du monde 2019 à Sella Nevea (ITA), s’est blessé à l’entraînement et ne pourra reprendre la compétition que durant la deuxième moitié de la saison.
Un programme parallèle PluSport attrayant à St. Moritz
En plus des épreuves de vitesse, un «Parallel Challenge» intégratif sera également organisé à cette occasion. Il s’agit là d’une expérience personnelle d’un genre particulier: une course lors de laquelle s’affrontent les skieurs avec et sans handicap. La piste est spécialement adaptée aux sportifs amateurs et le chronométrage effectué grâce à un système factoriel sophistiqué.
Il y a différentes sous-catégories dans chaque catégorie (malvoyants, debout et assis). Les athlètes sont répartis dans une sous-catégorie en fonction de leur handicap. Le temps réalisé par chaque athlète est multiplié par le facteur correspondant. Ce calcul donne un nouveau temps, lequel est utilisé pour les classements. Plus une handicap est limitant et plus le bonus chronométrique est favorable à l’athlète en question. Cela permet de garantir l’égalité des chances entre les athlètes, peu importante le type de handicap. Dans le cas du Parallel Challenge, on utilise en plus un facteur pour les participants sans handicap. Ce qui rend cet événement unique!
Para Alpine Skiing European Cup à St-Moritz Le programme:
- 18.12.2019: Slalom géant 1, 9h30/13h00
- 19.12.2019: Slalom géant 2, 9h30/13h00
- 20.12.2019: Slalom, 9h30/13h00
- 21.12.2019: PluSport Parallel Challenge, 9h30
Les athlètes suisses
Catégorie assis
- Murat Pelit (TI)
- Christoph Kunz (BE), champion paralympique à Vancouver 2010 et Sotchi 2014, champion du monde 2017
- Stephan Gmür (GR) (athlète de la relève)
- Micha Waefler (BE) (athlète de la relève)
- Pascal Christen (NW) (athlète de la relève)
Catégorie debout
- Thomas Pfyl (SZ) (hémiplégie), vainqueur du général de la Coupe du monde 2006/07, neuf fois médaillé aux Mondiaux
- Robin Cuche (NE) (hémiplégie), médaillé d’argent aux Mondiaux 2017
- Bigna Schmidt (GR) (syndrome TAR), multiples podiums de Coupe du monde
- Ueli Rotach (SG) (athlète de la relève)
Catégorie aveugle / avec guide
- Thibault Trancart avec guide Mano Pauli (GE)