Hier, lors de l'action d'Inclusion handicap "Ensemble. A DROIT !", de nombreuses personnes se sont réunies pour défendre la codécision, la liberté de choix et la participation des personnes handicapées. Après plus de huit ans de Convention sur les droits des personnes handicapées, la Suisse doit enfin être tirée de son sommeil, car la mise en œuvre suisse de la Conférence des Nations Unies sur les personnes handicapées a été incohérente jusqu'à présent. Pour ce faire, une grande partie des personnes présentes ont emporté un réveil de chez elles, afin de faire littéralement sonner la Suisse au réveil. Une délégation de PluSport s'est également mêlée aux représentants d'intérêts.
Pour tous les orateurs, il était clair que l'heure était à l'action, et ce à tous les niveaux. Parmi les orateurs, le président d'honneur de PluSport et conseiller national Christian Lohr a appelé la Confédération, les cantons et les organisations à faire preuve d'ouverture - tous doivent faire partie intégrante de la société. Son appel s'adressait à toutes les personnes pour qu'elles bougent elles-mêmes, qu'elles expriment leurs besoins, qu'elles les revendiquent, qu'elles s'adressent directement aux responsables et qu'elles en fassent des alliés de leur cause.
Les deux membres du comité, Annemarie Keller et Erwin Schlüssel, font eux aussi l'expérience presque quotidienne des limites auxquelles les personnes handicapées sont confrontées. Notamment dans le sport, lors de l'accès aux infrastructures ou de la participation à des manifestations sportives. Ils espèrent que cette action donnera désormais un élan au mouvement pour l'inclusion et continueront à s'engager personnellement dans ce sens.
"La CDPH doit être mise en œuvre pour que les personnes handicapées deviennent une partie à part entière de notre société. Il est essentiel que les organisations de personnes handicapées fassent aujourd'hui une déclaration commune à la politique et à la société", déclare Annemarie Keller, membre du comité directeur de PluSport.