Escalader un mur de grimpe avec un bandeau sur les yeux ou simuler une amputation avec une jambe repliée: les classes ont pratiquement tout essayé de l’offre de PluSport lors du salon Swiss Handicap. Il y avait aussi, pêle-mêle, du tir pour aveugles, du saut sur Bungee Trampoline ou encore du football avec lunettes noires et des balles sensorielles comme au cécifoot. L’offre proposait des activités pour tous les goûts. De nombreux écoliers ont essayé des prothèses et béquilles, se sont laissés guider les yeux bandés ou ont joué au basketball en fauteuil roulant.
L’enthousiasme énorme des plus jeunes classes était contagieux. Les enfants n’ont pas eu peur de se lancer. Au contraire, ils ont posé énormément de questions et ont simplement tout essayé. Plus les élève étaient âgés, plus les réactions devenaient réfléchies et prudentes. «Nous nous entraînons ici en fauteuil roulant, puis nous nous relèverons facilement. Alors que notre ambassadeur PluSport doit rester assis», a par exemple dit Giorgio, élève de 8e année à Ebikon.
L’événement Swiss Handicap est le seul salon national consacré aux personnes avec et sans handicap qui traite de thèmes liés à la vie des individus avec un handicap mental, physique, psychologique ou sensoriel.