Retour

Lenk devient un haut lieu du para-snowboard en Suisse

La station de Lenk im Simmental devient le point d'appui officiel de PluSport pour l'équipe de para-snowboard. C'est ici que les para-snowboardeurs et snowboardeuses se prépareront de manière optimale aux Paralympiques et à d'autres grands événements. Avec les premières médailles de Romy Tschopp et Ellen Walther aux championnats du monde de para-snowboard, Lenk et PluSport écrivent déjà la première histoire à succès. Pour la Lenk, c'est la première pierre de son développement en tant que station de vacances accessible à tous.

 

Il y a quelques années encore, Romy Tschopp n'avait rien à voir avec le sport de haut niveau. Aujourd'hui, la Bâloise, qui se déplace au quotidien en fauteuil roulant, a décroché une médaille aux championnats du monde para à Lillehammer et s'est également qualifiée pour les Jeux paralympiques de Pékin. "C'est un énorme succès pour toute l'équipe et en particulier pour Romy", déclare Silvan Hofer, entraîneur national de PluSport. Tschopp s'est entraînée à plusieurs reprises à la Lenk au cours des derniers mois : "C'est magnifique ici et la Lenk offre tout simplement tout. Je peux m'entraîner ici de manière optimale et j'ai pu ainsi me préparer pour Pékin".

L'objectif à moyen terme de PluSport, l'association faîtière du sport handicap en Suisse, est d'envoyer au moins quatre para-snowboardeurs/euses aux Jeux Paralympiques de 2026 à Cortina/ITA. Pour atteindre cet objectif, PluSport s'engage dans une collaboration avec la station touristique de Lenk, Swiss Snowboard et l'association bernoise de snowboard BABE.

Première piste de cross permanente de Suisse

Les partenaires contractuels PluSport, Lenk-Simmental Tourismus AG et Lenk Bergbahnen se connaissent déjà depuis plus de dix ans. PluSport organise régulièrement des camps sportifs pour les personnes handicapées à Lenk et apprécie le site attractif, l'infrastructure sportive accessible ainsi que la culture ouverte et le service prévenant sur place. Avec l'infrastructure existante, la Lenk garantit des conditions-cadres idéales pour les entraînements de para-snowboard.

La piste de cross est à la disposition de tous, des cadres de PluSport, de Swiss Ski et de BABE. En dehors des entraînements et des compétitions, la piste est accessible à toutes les personnes intéressées, ce qui signifie qu'en plus des athlètes, tous les hôtes de la région touristique sont invités à profiter des sports de neige à l'état pur sur la piste de cross. L'objectif est de promouvoir l'attractivité de la région de ski. A plus long terme, des courses de para-snowboard cross sont prévues au niveau de la Coupe d'Europe ou de la Coupe du monde, ainsi que des championnats suisses et des courses d'écoliers.

Un lieu de vacances attrayant pour tous

Lenk-Simmental Tourisme et les remontées mécaniques de la Lenk se sont fixé pour objectif de continuer à développer des thèmes tels que la durabilité et l'accessibilité dans les années à venir. Il s'agit ainsi de permettre aux personnes souffrant de handicaps de passer des vacances aussi agréables que possible et de pratiquer des activités en toutes saisons. «Nous nous efforçons d'améliorer nos offres et infrastructures touristiques en collaboration avec des spécialistes. Cela fait partie de notre stratégie de durabilité», explique Albert Kruker, directeur de Lenk-Simmental Tourismus, à propos du partenariat avec PluSport.