Retour

Grégory Chambaz quitte l'équipe de ski de Swiss Paralympic

Depuis de nombreuses années, le ski alpin fait partie des sports paralympiques les plus performants de Suisse. L'équipe de ski paralympique a régulièrement remporté des médailles lors de compétitions internationales. Depuis mai 2018, elle le faisait sous la direction de Grégory Chambaz, qui était le headcoach de l'équipe gérée par les deux associations de sport handicap, l'Association suisse des paraplégiques et PluSport. Aujourd'hui, Grég quitte l'équipe de son propre chef à la fin du mois de juillet 2022.

Deux championnats du monde et une fois les Jeux paralympiques

Au total, Grég a mis ses connaissances à la disposition de l'équipe de ski Swiss Paralympic pendant quatre ans. Le Valaisan a accompagné l'équipe de Coupe du monde à toutes les courses de Coupe du monde, à deux Championnats du monde ainsi qu'aux Paralympiques de Pékin. Il en a résulté sept médailles aux Championnats du monde et une médaille aux Jeux paralympiques. Lors des Championnats du monde 2019 à Kranjiska Gora (SLO) et Sella Nevea (ITA), Théo Gmür a remporté deux médailles d'or (descente et super-G) et une médaille d'argent (slalom géant), tandis que Thomas Pfyl a décroché deux fois la deuxième place en super-combiné et en slalom.

Il y a quelques semaines, c'est à nouveau Gmür qui a remporté le bronze en super-G et en slalom géant lors des Championnats du monde de Lillehammer (NOR), un résultat qu'il a finalement obtenu en descente lors des Jeux paralympiques de Pékin. «Nous remercions Greg pour son grand engagement en faveur du para-ski suisse», a déclaré Matthias Schlüssel, responsable du sport d'élite chez PluSport. «Il a largement contribué aux succès de ces dernières années et nous lui souhaitons le meilleur pour l'avenir.»

Le nom du successeur de Grég n'est pas encore connu. La nouvelle personnalité de l'entraîneur devra toutefois préparer l'équipe de ski Swiss Paralympic de manière optimale pour les Jeux paralympiques de 2026 à Milan et Cortina d'Ampezzo.