L'équipe suisse autour de l'entraîneur national de ski Greg Chambaz était heureuse de pouvoir organiser une telle "charge concentrée" de courses de ski à Veysonnaz. Parce que ce n'est pas une saison facile pour les athlètes. Les championnats du monde ont été annulés, sans compter que, comme dans beaucoup d'autres sports, il y a des reports et des annulations en masse. "C'est d'autant plus agréable qu'après Saint-Moritz, nous avons pu organiser plusieurs courses à Veysonnaz", dit Chambaz. Les possibilités de participer à la compétition ont également suscité un grand intérêt à l'étranger. Plus de 100 athlètes de 20 nations se sont rendus en Valais et ont pu satisfaire leur appétit de course grâce à un ingénieux concept de protection.
Didier Bonvin et ses bénévoles
L'organisation des courses a été possible grâce à l'enthousiasme de Didier Bonvin. L'ancien skieur et directeur des pistes de Veysonnaz a tiré les ficelles, engagé des volontaires et montré ce qui était possible. "L'ambiance était vraiment très bonne. Mon équipe était extrêmement heureuse d'être là et tout s'est déroulé à la perfection. Nous avons pu bien respecter les concepts, nous avons fait preuve de beaucoup de compréhension et il n'y a eu absolument aucun problème", a déclaré M. Bonvin.
L'équilibre de l'économie suisse
Les athlètes ont remercié Bonvin et son équipe avec beaucoup d'engagement. La conclusion de l'entraîneur national :
- Théo Gmür : "Super que Théo soit de retour. Il s'est amélioré chaque jour et cela le rend très confiant pour tout ce qui est à venir".
- Robin Cuche : "Robin a toujours essayé de mettre la pression dans la partie inférieure. Mais il a eu de la malchance de temps en temps avec quelques erreurs techniques".
- Thomas Pfyl : "Tout ne s'est pas déroulé comme prévu pour Thomas. Lors des préparatifs, il y a eu des facteurs perturbants, mais ce sera encore le cas".
- Murat Pelit : "Il reste fidèle à sa ligne et passe à l'attaque. Parfois ça marche, parfois pas".
- Pascal Christen : "Pascal a bien progressé en deux semaines".
- Bigna Schmidt n'a participé qu'à un seul slalom géant et a dû se concentrer sur ses examens