Après trois victoires convaincantes contre des adversaires égyptiennes, brésiliennes et indiennes, Carmen n'a dû s'avouer vaincue que par la Kazakhe Akmaral Nauatbek, dont la rapidité d'action est inhabituelle, et a ainsi mérité sa deuxième place.
Dans le cadre de cette compétition à laquelle participaient des combattantes de 22 nations, la classification de Carmen Brussig a été réexaminée. Jusqu'en 2024, la seule judoka suisse de l'IBSA concourra dans la nouvelle classe sportive J2.
Après ce détour réussi par le Kazakhstan, Carmen partira, après quelques jours de préparation dans son "club d'origine", le centre d'arts martiaux Do-Jigo, pour Sao Paolo (BRA) afin d'y participer au prochain Grand Prix IBSA. La possibilité de participer à des compétitions de niveau international est très importante pour cette sportive malvoyante, car c'est le seul moyen pour elle d'acquérir les sensations de combat si importantes pour les déficients visuels. L'objectif à long terme de cette Allemande d'origine est de pouvoir participer pour la cinquième fois au total aux Jeux paralympiques de Paris en 2024, pour la première fois en tant qu'athlète de sa patrie d'adoption, la Suisse.