Mise à jour du 28.5.2020
Le 27 mai, le Conseil fédéral a annoncé un nouvel assouplissement rapide, dont le sport et les sports handicap bénéficieront également. À partir du 6 juin, les groupes de maximum 30 personnes et les manifestations de maximum 300 personnes seront à nouveau autorisés, sous réserve de mesures de protection et de traçabilité (tracing). Cela devrait ouvrir de nouvelles perspectives pour toutes nos offres et activités (sauf pour les grands événements).
Swiss Olympic et l'OFSPO nous fournissent actuellement des informations complémentaires sur les conséquences exactes des décisions du Conseil fédéral pour les prestataires de sport et analysent de nouvelles directives. Nous espérons être en mesure de fournir à nos clubs et à nos responsables de cours des informations fiables sur les nouveaux règlements et leurs effets au cours de la semaine prochaine. En attendant, toutes nos organisations membres qui ont déjà un concept de protection approuvé peuvent maintenir et poursuivre leurs activités conformément à leur concept de protection.
Mise à jour du 11.5.2020
Le sport suisse fait actuellement de gros efforts pour trouver progressivement une issue au confinement. Un assouplissement provisoire a déjà été prononcé, entre autres, pour l'entraînement au sport de haut niveau. Les premières disciplines, tels que le tennis, où les règles de distance peuvent être respectées sans problème, permettent aujourd'hui de proposer à nouveau des offres pour le sport de masse.
Au cours des deux dernières semaines, PluSport a également développé un concept de sortie, qui a maintenant été approuvé par les autorités fédérales. Il permet surtout à nos clubs sportifs de recommencer à pratiquer des activités sportives en petits groupes de 5 personnes maximum, si toutes les conditions, y compris des infrastructures sportives ouvertes, sont réunies. Nous avons déjà informé en détail nos clubs sportifs des possibilités et des conditions. Notre concept de sortie rend également possible certaines activités, par exemple dans le domaine du sport d’élite et de la relève.
En revanche, tout ce qui dépasse la taille d'un groupe de 5 personnes, y compris les moniteurs et accompagnants, reste interdit. Les camps sportifs en chambres communes sont également impensables à l'heure actuelle. Nous devrons donc annuler ou reporter la plupart de nos camps jusqu'à la fin du mois de juillet. Pour certains camps sportifs, nous examinons encore si une adaptation de la configuration pourrait permettre une mise en œuvre dans un cadre plus restreint.
Mise à jour du 17.4.2020
La stratégie de sortie du Conseil fédéral prévoit un certain assouplissement progressif uniquement dans certains domaines de l'économie et de la vie quotidienne. Le sport et les événements sportifs ne sont à l'heure actuelle pas encore une priorité. Nous devrons continuer à être patients. Le travail à domicile et le chômage partiel pour nos employés resteront probablement encore un certain temps.
En attendant, nous sommes maintenant impliqués dans un groupe de travail national qui développe des concepts sur la manière dont le sport en Suisse pourrait sortir du confinement du Corona avec de bonnes mesures. Il y a des approches qui valent vraiment la peine d'être poursuivies !
PluSport en profite également pour développer davantage «PluSport@home». De nombreux commentaires très positifs nous montrent que notre nouvelle offre est très bien accueillie et intensivement utilisée. Nous en sommes très heureux ! Les médias ont déjà fait état de cette initiative PluSport, en particulier le Blick avec un reportage complet.
Nous avons reçu hier - sous conditions - l'approbation de l'assurance invalidité pour la mise en œuvre temporaire de cours de sport par vidéoconférence dans le cadre de notre contrat de prestation. Cela représente une grande opportunité non seulement pour PluSport Suisse, mais aussi pour nos nombreux clubs dans toute la Suisse et pour tous nos membres. Nous sommes convaincus que de cette manière, les personnes souffrant de handicaps auront à nouveau davantage accès au sport et aux activités physiques. C'est important et tout simplement bon pour tout le monde.
Mise à jour du 3.4.2020
Malheureusement, le Corona fait de plus en plus de victimes. D'une part, nous avons appris du Tessin que (au 31.3.) quatre de nos athlètes ont déjà succombé au virus. Cela nous rend profondément tristes et nous rappelle de continuer à prendre particulièrement soin de la santé des personnes qui nous sont confiées. Nous devrons, ainsi que nos clubs sportifs, bien réfléchir au moment où nous pourrons relancer nos activités sportives, à Plusport Suisse et dans les clubs, nous resterons très prudent !
D'autre part, nous avons dû annuler nos événements d’une bonne partie de l'été, certainement jusqu'en juin inclus. Pour certains de nos camps sportifs et cours de formation, nous étudions actuellement la possibilité de les reporter à l'automne, mais cela ne sera possible que dans certains cas.
Nous avons également dû annuler définitivement notre assemblée anniversaire des délégués avec la soirée de gala (voir aussi la mise à jour du 24 mars), nous allons tenir l’AD de cette année sous forme écrite, sur la base du règlement Covid-19 de la Confédération suisse. Nos organisations membres ont entretemps été informées de la nouvelle procédure.
A notre grand regret, nous avons également dû annuler définitivement la journée PluSport 2020. En cette année anniversaire nous aurions aimé que cette journée se déroule dans une joie particulière. Même si la réglementation fédérale avait été à nouveau assouplie début juillet, le risque sanitaire d'un événement sportif aussi grand est tout simplement trop important. Nous demandons à tous nos sportifs de faire preuve de compréhension, nous savons que la journée PluSport est pour vous un moment fort de l'année, mais la sécurité passe avant tout. Nous remercions tous nos partenaires et sponsors de l'événement pour leur bonne volonté et leur soutien continu, en particulier dans cette situation. Nous nous réjouissons déjà à l’idée d'une grande et joyeuse fête sportive en 2021 !
Mise à jour du 24.3.2020
Il est de plus en plus évident que les effets de la crise du Coronavirus continueront à se faire sentir au moins jusqu'à la fin de l'été. Les Jeux paralympiques, qui auraient dû avoir lieu à Tokyo en août/septembre, sont désormais également concernés. Ceux-ci ont été aujourd'hui, et à juste titre, reportés à 2021. Les circonstances actuelles n'auraient pas permis aux athlètes de participer à des jeux équitables.
L’assemblée des délégués de notre anniversaire avec le programme du soir doit malheureusement être définitivement reportée ou ajustée en raison des circonstances. Nous examinons actuellement différents scénarios et informerons dans le courant de la semaine prochaine nos clubs membres sous quelle forme se tiendra cette année l'assemblée des délégués.
PluSport transforme la crise en chance ! Nous travaillons dur pour préparer un programme qui encouragera nos membres, chez eux et dans les institutions, à faire du sport et de l'exercice. C'est particulièrement important aujourd'hui, alors qu'ils se voient refuser l'accès à presque toutes les activités sportives et physiques conventionnelles. Nous le mettrons en ligne prochainement !
A ce stade, nous aimerions demander la compréhension de tous les donateurs qui ont reçu des appels de dons de notre part ces derniers jours. En raison des longs délais de production et d'expédition postale, nous n'avons pas pu arrêter tous les envois après la décision du Conseil fédéral du 16 mars. Cependant, nous aimerions également vous remercier si vous continuez à nous soutenir dans cette situation. Nous ne sommes pas inactifs, mais nous travaillons à plein régime sur des offres alternatives pour nos athlètes amateurs et de haut niveau, qui les aideront à bien maîtriser cette période difficile !
Afin d'atténuer les gros dégâts financiers dus à la situation du Corona, PluSport est, depuis ce lundi, en chômage partiel. Pratiquement tous nos employés travaillent désormais à domicile. Après les premières expériences, à partir de lundi prochain 30 mars, nous ajusterons la disponibilité sur notre numéro de téléphone principal, comme suit : Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00. Nous demandons à toutes les personnes qui souhaitent nous contacter de prendre contact avec notre employé responsable, si possible par e-mail ou par numéro de téléphone direct. Vous trouverez tous les détails concernant nos employés sur notre site web sous le lien "Contact" en haut à droite de la fenêtre.
Mise à jour du 18.3.2020
Les effets de cette crise frappent également de plein fouet le sport handicap. Les installations sportives sont fermées dans tout le pays. Entre-temps, nous avons dû annuler les camps sportifs jusqu'au mois de mai, divers cours de formation et de formation continue ont été annulés ou seront reportés au mieux à l'automne (les responsables de la formation vous informeront prochainement des ajustements temporaires des délais et des exigences de gestion). Les activités sportives de nos clubs ont été suspendues dans toute la Suisse. Nous nous attendons à ce que nos événements et activités s'arrêtent jusqu'à une bonne partie de l'été.
Cette situation constituera un défi financier majeur pour notre association. Les revenus sont tombés pratiquement à zéro en raison de l'annulation de toutes les activités, et dans le même temps, le marché des dons s'est effondré de façon spectaculaire. Cependant, de nombreux coûts structurels tels que les salaires, les loyers, etc. sont toujours en cours et les nombreuses annulations à court terme ne peuvent pas toutes être traitées de manière neutre. Et personne ne sait combien de temps cette crise va durer et avoir un impact.
Dans ce contexte, et afin d'éviter des dommages se chiffrant en millions, PluSport Suisse a décidé de demander un chômage partiel à 50% pour tous ses employés à partir de lundi prochain, 23 mars 2020, pour le moment jusqu'à la fin juillet. La plupart de nos employés travaillent déjà à domicile. Ils peuvent toujours y être joints via les numéros de téléphone et les adresses électroniques indiqués dans les informations de contact du site web.
En raison du chômage partiel, les heures de présence téléphonique de notre numéro principal seront à partir de lundi prochain réduites comme suit: Du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h.
Nous souhaitons à tous nos membres, participants, aides, entraîneurs, responsables de clubs sportifs et employés beaucoup d'énergie positive - restez en bonne santé et essayez de rester un peu actifs.
Nous remercions du fond du cœur tous nos fidèles donateurs et sponsors s'ils continuent à nous soutenir dans cette situation difficile !
La famille PluSport est unie et maîtrisera ensemble cette situation extraordinaire.
Mise à jour du 13.3.2020
Pour PluSport, au-delà des recommandations générales de la Confédération et des cantons la protection de nos participants et membres, mais aussi de nos moniteurs, aides et collaborateurs, est de la plus haute importance.
C'est pourquoi les mesures prises jusqu'à présent sont complétées et renforcées à partir du 13.3.2020 comme suit :
- Clubs sportifs : Nous recommandons à nos clubs de cesser leurs activités sportives (pour le moment) jusqu'après Pâques. Pour les clubs sportifs qui se retrouvent dans des difficultés financières, l'association faîtière offrira une aide pour les discussions et mesures individuelles.
- Camps sportifs : Tous les camps sportifs sont (pour l'instant) annulés jusqu'à Pâques inclus. Les participants recevront un remboursement complet des frais de participation.
- Formation : Tous les cours de formation sont annulés jusqu'à Pâques inclus. Les participants se verront rembourser l'intégralité des frais de cours.
- Sport d‘élite: La plupart des manifestations sportives internationales ont déjà été annulées par les organisateurs respectifs. Nos entrainements pour la relève sont (pour l'instant) annulés jusqu'à Pâques inclus.
- Evènements sportifs : Plusieurs événements sportifs propres et des événements avec la participation de PluSport ont déjà été annulés (par exemple, un tournoi de football, un cybathlon, etc.). Nous attendons d'autres annulations sous peu. Pour la journée PluSport du 5 juillet, il est encore trop tôt pour prendre une décision. Pour le moment l'événement a lieu et nous enverrons les formulaires d'inscription sous peu.
- Assemblée des délégués : Nous nous attendons plutôt à devoir reporter l'assemblée des délégués à une date ultérieure. Une décision finale et une nouvelle communication auront lieu dans le courant du mois de mars.
- Fonctionnement des bureaux : PluSport reste disponible. Nos employés peuvent décider, dans le cadre d'une auto-évaluation, s'ils veulent ou peuvent travailler partiellement ou en totalité à domicile. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques indiqués sur la page d'accueil continueront à s'appliquer et, si nécessaire, nos employés seront joints en déviant les appels vers des téléphones portables privés.
D’autre part, nous soutenons les recommandations générales de la Confédération et de l'OFSP à l'adresse https://www.bag.admin.ch
PluSport évalue continuellement l'évolution de la situation et communiquera d'autres décisions si nécessaire.