Le jeudi 3 juillet 2025, le vélodrome Tissot de Granges a été le théâtre d'une première suisse: le para-cycliste Roger Bolliger a établi le record suisse de l'heure en paracyclisme «debout», catégorie C2, avec 41,845 kilomètres en une heure. Il a ainsi fait 167 fois le tour de l'ovale en bois de 250 mètres. «Je suis aux anges», a déclaré l'Argovien après son exploit, ajoutant «qu'il était important de rester concentré et de ne pas trop me laisser distraire par les émotions et la musique afin de ne pas dépasser mes limites». La tactique a fonctionné, Roger Bolliger a même pu accélérer dans la deuxième moitié et gagner en vitesse.
Retrouver le cyclisme après un accident du travail
Roger Bolliger a perdu sa jambe droite en 2002 à la suite d'un accident du travail. À force de volonté et de petits objectifs, il s'est battu pour revenir à la vie et a découvert le cyclisme, où il participe avec succès depuis des années à des compétitions, tant sur route que sur piste. Depuis 20 ans, le para-cycliste est un athlète de haut niveau et fait partie de l'équipe de para-cycling de PluSport, qui se prépare pour les Jeux paralympiques de Los Angeles en 2028. Avec ce nouveau record de l'heure, il couronne maintenant sa longue carrière.
Swiss Willpower - un partenariat réussi
Depuis de nombreuses années, PluSport et Axpo sont liés par un partenariat vivant, marqué par l'engagement et la responsabilité sociale vécue. Avec «Swiss Willpower», ce sont des performances impressionnantes de volonté, comme celle de Roger Bolliger, qui sont au centre de l'attention. De tels exemples inspirants d'énergie et de volonté constituent le cœur de la nouvelle initiative commune lancée récemment, qui vise à rendre visible l'importance du parasport pour notre société et à renforcer sensiblement la compréhension de l'inclusion.