Retour

Robin Cuche en double or avant la Coupe du monde à domicile

Robin Cuche s’est imposé lors des deux descentes à Tignes (FRA) et a décroché le globe de cristal de la descente. Emerick Sierro s’est également illustré en France avec deux places dans le top 10. Fort de cette dynamique, l’équipe suisse se rend désormais à la Coupe du monde à domicile à Veysonnaz.

Deux descentes, deux victoires, un globe : Robin Cuche (LW9-1) poursuit sur sa lancée et l’a une nouvelle fois démontré lors de la Coupe du monde de para-ski à Tignes (FRA), où il a également décroché le globe de cristal de la descente. Son coéquipier Emerick Sierro (LW9-2) s’est également illustré en France avec de solides performances, prenant les 6e et 8e places. Théo Gmür (LW9-1) a quant à lui renoncé aux courses en raison d’une légère blessure au genou. À l’approche des Jeux paralympiques d’hiver de Milano-Cortina, la courbe de forme de l’équipe suisse est clairement ascendante.

«Nous sommes vraiment très satisfaits de la manière dont se déroule la saison en descente. La domination de Robin est impressionnante», souligne l’entraîneur Mauritz Trautner à propos des récents succès de son équipe. «Nous savions que nous disposions d’un matériel parfaitement réglé et que nous avions pu bien nous entraîner, mais que tout fonctionne aussi bien n’a rien d’évident. C’est également réjouissant de voir les progrès d’Emerick - nous allons encore beaucoup entendre parler de lui.»

À la lumière de ces résultats, les attentes en vue des Jeux paralympiques augmentent. Une pression supplémentaire que Mauritz Trautner aborde toutefois avec sérénité: « Nous savions déjà que Robin avait le potentiel pour jouer les premiers rôles, aussi bien en Coupe du monde qu’aux Jeux. Ces succès ne changent donc pas fondamentalement les attentes: Robin visera l’or à Milano-Cortina.»

 

Coupe du monde FIS de para-ski à Veysonnaz : le compte à rebours vers les Paralympiques est lancé

La prochaine étape de la Coupe du monde aura lieu les 9 et 10 février 2026 à Veysonnaz. Des athlètes de nombreuses nations s’y affronteront en slalom et en slalom géant, promettant des duels spectaculaires au plus haut niveau. Pour les Suisses, cet événement représentera la dernière occasion de briller devant leur public avant la sélection paralympique, qui sera annoncée le 16 février en vue de Milano-Cortina.

La Suisse sera représentée par Robin Cuche (debout LW9-1), le multiple champion paralympique Théo Gmür (debout LW9-1) ainsi que Christophe Damas (25 ans, assis LW12-1). Aux côtés de ces athlètes expérimentés, plusieurs jeunes talents nationaux seront également au départ, à commencer par Emerick Sierro (debout LW9-2), qui visera une nouvelle place dans le top 10.

Pascal Christen (assis LW10-2) sera en revanche absent. Le skieur nidwaldien s’est blessé à la main lors de la Coupe du monde de Saalbach (AUT) et a dû renoncer à l’épreuve à domicile.

Mauritz Trautner se projette déjà vers la suite: «Dans les dernières semaines avant les Jeux paralympiques, il s’agira de bien gérer l’énergie. Le programme de la Coupe du monde est très dense et exige beaucoup des athlètes. Mais à Veysonnaz, nous voulons clairement renouer avec la victoire!»

Le programme des courses est le suivant :

Lundi 9 février 2026 : slalom
Mardi 10 février 2026 : slalom géant

1re manche : 9h30 | 2e manche : 12h30

Para-Ski Weltcup Veysonnaz

Foto (c) FIS / Connor Owens