Retour

PluSport renforce son département Sport d'élite: Tom Reulein prend la tête du département

PluSport Sport Handicap Suisse a le plaisir d'annoncer la nomination de Tom Reulein au poste de nouveau directeur du département Sport d'élite. Fort de ses nombreuses années d'expérience dans le sport de compétition, de son bagage académique et de son engagement en faveur de l'inclusion, il réunit les conditions idéales pour développer durablement le sport paralympique de haut niveau en Suisse.

Titulaire d'un doctorat en sciences du sport, il a occupé pendant plus de dix ans des postes à responsabilité au sein de l'équipe suisse de voile, notamment en tant que directeur général et responsable du sport d’élite. Il a accompagné l'équipe suisse de voile aux Jeux olympiques de Londres en 2012, de Rio en 2016 et de Tokyo en 2021. En tant que team leader, il était en charge de l’orientation stratégique sur trois cycles olympiques et s’est fortement engagé pour le développement des entraîneur·e·s selon des standards scientifiques modernes.

Ces dernières années, Tom Reulein s'est de plus en plus concentré sur des projets interdisciplinaires à la croisée du sport, de la science et de la société. À l'ETH Zurich, il a participé au projet phare national d'Innosuisse «Swiss Neuro Reha» et a rédigé le document de position sur l'«ETH Index Inklusion», qui traite du potentiel des innovations technologiques pour promouvoir la participation sociale.

«Je suis très heureux de pouvoir mettre mon expérience au service de PluSport», déclare Reulein. «Le para sport recèle un immense potentiel – sur le plan sportif, sociétal et culturel. Mon objectif est de créer, en collaboration avec les athlètes, les entraîneur·e·s et les partenaires, des conditions cadres optimales pour des performances de haut niveau et un développement durable.»

Avec l’arrivée de Tom Reulein, PluSport affirme clairement sa volonté de conjuguer excellence sportive et valeurs inclusives.

En savoir plus sur le sport d'élite