Retour

PluSport passe en mode numérique – succès de la CD 2021

Une préparation et une organisation minutieuses avec près de 70 participants des différents clubs, plus de 20 collaborateurs, une douzaine de techniciens de NEP et le Comité de PluSport au grand complet: les live streamings et les ateliers ont parfaitement fonctionné!

La nervosité était grande. Les questions fusaient dans les esprits à quelques jours et heures de la Conférence: la technologie allait-elle fonctionner dans le studio, chez tous les participants des clubs, chez le Président à Bienne, chez les modérateurs et membres du Comité en home office, chez les collaborateurs du support informatique, chez les traducteurs et interprètes de la langue des signes? Avait-on pensé à tout? Comment allaient se dérouler les discussions au sein des six ateliers?
Tous avaient probablement déjà participé à l’une ou l’autre discussion ou conférence en ligne au cours des derniers mois, mais rassembler 100 personnes en plénière puis les séparer en différents ateliers avant de les regrouper à nouveau représentait un tout autre défi. Le bureau est parvenu à trouver en NEP Switzerland AG une entreprise de proximité et aux services professionnels qui nous a soutenus dans cette procédure avec les technologies les plus modernes et un sponsoring. Un grand merci à NEP!

L’animatrice Regula Muralt, Responsable Marketing et collecte de fonds de PluSport, a accueilli les participants connectés à 9h30 précises. Le Président Markus Gerber a ouvert la Conférence depuis Bienne pour toute la Suisse. Lui et le directeur René Will ont insisté sur les opportunités nées des restrictions relatives au coronavirus. Même si les personnes, le contact physique et la proximité manquent, il nous faut explorer et nous lancer dans de nouvelles voies. Permettre l’accès au sport aux personnes en situation de handicap est et reste l’objectif principal de PluSport. Mais aujourd’hui, l’accent est mis sur la gestion des clubs: à quels niveaux l’association faîtière peut-être elle encore mieux soutenir ses membres? Existe-t-il des synergies, de meilleurs systèmes de comptabilité et d’administration, de nouvelles possibilités de développement en matière de numérisation?

Susanne Dedial, Responsable Sport de masse, a souligné dans sa présentation le grand nombre de prestations offertes par PluSport, de la brochure au classeur DIE récemment révisé, en passant par les conseils personnalisés donnés aux collaborateurs sur de nombreuses thématiques. Les six animateurs ont ensuite guidé les participants lors des deux ateliers qui ont suivi. Ils ont donné la parole sans attendre aux intervenants et ont mené les débats de manière excellente. Les suggestions à examiner, les besoins importants et les contributions utiles ont été enregistrés, comparés les uns aux autres, résumés et envoyés aux participants sous forme de feedback.

Après un bref bilan des ateliers, Hanni Kloimstein, Responsable Sport & Développement, a dévoilé les nouveautés de la Journée PluSport 2021. Ces informations seront d’ailleurs adressées aux clubs au début de la semaine.

René Will et Markus Gerber ont ainsi mis un terme à la première grande Conférence après quatre heures dans une ambiance chaleureuse. Certains ont d’ailleurs souri en disant que cette édition numérique était une idée d’autant plus positive que des mètres de neige s’accumulaient à l’extérieur et qu’un important temps de déplacement avait ainsi pu être évité. La direction de PluSport se dit ravie par le succès de cette grande première.