En 2021, ce partenariat particulier a commencé par des discussions entre les parents de certains athlètes, les entraîneurs et les responsables des deux organisations. L'objectif était d'inscrire les athlètes les plus assidus aux Jeux nationaux de St. Comme les possibilités d'entraînement à l'école de pédagogie curative de Bienne étaient limitées, il fallait trouver une solution pour permettre un entraînement supplémentaire et plus intensif.
L'idée consistait à intégrer les quatre athlètes qui souhaitaient participer aux National Games dans les cours J+S du club de tennis de table Omega de Bienne le vendredi soir. Cela offrait aux athlètes 90 minutes d'entraînement supplémentaires par semaine et leur permettait de jouer avec des jeunes nettement plus forts qu'eux. Avant de participer aux National Games, des conditions claires ont été convenues afin de s'assurer que les athlètes avaient la possibilité de participer au tournoi. Il s'agissait notamment d'assister régulièrement aux séances d'entraînement supplémentaires et de participer au tournoi de tennis de table de Special Olympics à Lucerne.
Les progrès étonnants des athlètes, leur enthousiasme et les résultats positifs obtenus lors du tournoi Special Olympics de Lucerne ont confirmé que cette approche inclusive portait ses fruits. Il a été décidé de placer la barre encore plus haut en proposant la candidature de l'équipe pour représenter la Suisse en tennis de table aux Summer World Games 2023 à Berlin.
L'histoire a pris une tournure merveilleuse lorsque les quatre athlètes qui avaient précédemment participé aux Jeux nationaux sont revenus avec un bilan impressionnant de 12 médailles sur 12 possibles. Trois athlètes ont pu être sélectionnés dans ce pool talentueux pour représenter la Suisse aux World Games.
Aujourd'hui, huit athlètes au total participent régulièrement aux entraînements du club de tennis de table. Cette intégration remarquable montre que le sport peut rassembler des personnes aux capacités et aux origines différentes. C'est une histoire inspirante qui donne du courage et qui montre que les efforts communs et le soutien mutuel peuvent apporter un changement positif.