Rapport: Romy Tschopp
Images: Benjamin Meier
Lorsque Laurin, huit ans, a appris qu'il pouvait participer à la journée découverte avec ses parents, il était impatient d'arriver samedi pour enfin rencontrer Romy Tschopp. Avec ses deux prothèses, il a dévalé la montagne sur son snowboard aux côtés de Romy, le sourire aux lèvres. Et Carmen, qui était là avec ses skis, poussait de temps en temps des cris de joie lors de ses descentes, faisant ainsi rire ses compagnons. Mark a pu skier pour la première fois avec un skibob dual, accompagné par un guide expérimenté. Mark était tellement enthousiaste qu'il veut absolument renouveler l'expérience. «C'est précisément pour ce genre d'expériences que cette journée doit être organisée», estime Matthias Werren des remontées mécaniques Adelboden-Lenk. «S'amuser ensemble, que l'on soit limité ou non - comme cela est vécu au centre d'entraînement pour l'inclusion à la Lenk.»
Pendant l'événement, des athlètes de renom comme Sina Siegenthaler de l'équipe de Coupe du monde, Leandro Buntschu de l'équipe de Coupe d'Europe ainsi que le partenariat d'entraînement BABE - Boarding Association Berne se sont également entraînés sur le parcours de cross. "Un centre d'entraînement inclusif qui n'existe pas deux fois sous cette forme", comme le raconte fièrement l'entraîneur national de para-snowboard Silvan Hofer.
Les participants ont pu reprendre des forces et échanger des idées lors d'un délicieux repas au refuge Leiterli. Après d'autres descentes sur les pistes, les participants ont pu déguster un punch chaud avant de redescendre dans la vallée, heureux et fatigués.
Les quelque 30 participants ont ainsi passé la journée au Betelberg, où se trouve la base d'entraînement officielle du Swiss Para-Snowboard Team, dans un magnifique décor de montagne autour des remontées mécaniques d'Adelboden-Lenk. Un événement réussi sur tous les plans, avec de nombreux nouveaux souvenirs.