Lors de l’épreuve finale par équipes sur le Betelberg, le duo français Cécile Hernandez / Maxime Clarking a dominé le classement de la Coupe d’Europe, tandis que la victoire en Coupe du monde est revenue au duo chinois Yanhong Geng / Yonggang Zhu. Les courses finales se sont déroulées sans participation suisse.
Des succès suisses lors des deux premiers jours de compétition
Cependant, lors des deux premiers jours, la Suisse avait de quoi se réjouir: Aron Fahrni a livré de solides performances à chaque course et a décroché la troisième place dans la catégorie SB-UL, se disant très satisfait:
«Il reste quelques détails à analyser, mais dans l’ensemble, tout s’est très bien passé.»
Son coéquipier Fabrice von Grünigen (SB-LL2) a manqué le podium de peu en terminant quatrième le deuxième jour, après avoir été cinquième la veille. Quant à Sandro Bohnet (SB-LL1), il a décroché une quatrième place en Coupe d’Europe et n’a pas réussi à se qualifier pour la grande finale le deuxième jour.
Organisation parfaite sur le Betelberg
Au-delà des performances sportives, l’organisation de l’étape de Coupe d’Europe et de Coupe du monde a également été saluée. Aron Fahrni a commenté :
«Tout s’est déroulé comme sur des roulettes, ce qui m’a permis de rester concentré sur les courses.»
La manifestation a bénéficié d’une collaboration étroite entre PluSport, les remontées mécaniques Adelboden-Lenk, Lenk-Simmental Tourismus ainsi que d’autres partenaires locaux et nationaux, garantissant un déroulement fluide et des conditions optimales.
«La coopération avec tous nos partenaires a été excellente. Elle a permis aux athlètes de se concentrer pleinement sur la compétition», a expliqué René Pfister, responsable marketing et communication chez PluSport.
Il y a six ans, la vision de créer à Lenk un centre sportif et d’entraînement inclusif est née, avec pour objectif de qualifier 3 à 5 athlètes suisses pour les Jeux paralympiques d’hiver de Milano-Cortina. Pfister souligne: «Aujourd’hui, cette vision est devenue réalité: plusieurs athlètes participeront aux Paralympiques. De plus, ce projet a fortement sensibilisé la région au para-sport. Cela nous rend fiers et nous avons déjà de nouvelles idées que nous souhaitons bientôt mettre en œuvre avec nos partenaires.»
De bons résultats également pour les para-skieurs suisses
En parallèle, Emerick Sierro (LW9-2), le jeune talent de l’équipe suisse de para-ski, a obtenu une excellente huitième place lors du slalom à Feldberg, en Allemagne. Ce résultat lui permet de marquer des points importants en vue d’une possible participation aux Jeux paralympiques de Milano-Cortina dans quelques semaines.
La prochaine occasion pour l’équipe dirigée par l’entraîneur Mauritz Trautner se déroulera en France, d’abord à Meribel, puis à Tignes. Les 9 et 10 février, le World Cup à domicile à Veysonnaz offrira une nouvelle opportunité de briller.
Para-Snowboardcross Lenk
Para-Ski Veysonnaz
Photo © Samira Sutter & Alexandra Blum/FIS