Retour

Un nouveau triomphe pour Nora Meister aux CE avec la médaille d'or – Du bronze pour Leo McCrea

La para nageuse argovienne Nora Meister s’empare de sa quatrième médaille sur 50 m nage libre en se partageant l’or avec l’Irlandaise Nicole Turner après une course incroyable. En réalisant un nouveau record personnel, le para nageur Leo McCrea se classe troisième et remporte la médaille de bronze.

Aux Championnats d’Europe sur l’île de Madère, la Suissesse Nora Meister a fait une nouvelle démonstration de sa force. Dans une course incroyable sur 50 m nage libre (S6), la jeune Argovienne partage le premier rang avec sa concurrente irlandaise Nicole Turner avec 1,34 seconde d’avance sur la troisième nageuse, l’Irlandaise Dearbhaile Brady. Après avoir commencé par l’argent sur 100 m dos, elle en est désormais à sa troisième médaille d’or aux Championnats d’Europe de cette année.

«Au début, j’étais très confuse, car je n’avais pas vu mon temps et je me suis demandé ce qui se passait. Pouvoir partager la première place, je trouve ça très cool et j’en suis très heureuse, déclare Nora Meister après sa course. Ces Championnats d’Europe se sont très bien passés, j’ai accumulé de nouvelles expériences sur l’île de Madère et je referais volontiers une compétition ici», ajoute Nora Meister en souriant.

Sur 100 m brasse, sa discipline de prédilection, Leo McCrea a réalisé une puissante course aux Championnats d’Europe à Funchal. Dès le début, le médaillé d’argent aux Mondiaux s’est livré à un coude-à-coude très serré avec le champion du monde espagnol Antoni Ponce Bertran et le détenteur du record du monde Andrei Granichka. En établissant un nouveau record personnel de 1:28.04, le nageur suisse vivant en Grande-Bretagne Leo McCrea remporte la médaille de bronze. Il termine sa course seulement 0,73 seconde derrière le champion d’Europe Ponce Bertran.

«J’ai vu que j’étais au coude-à-coude et je savais que j’avais l’avantage sur les premiers 50 m. Le retour a été difficile, commente Leo McCrea après sa course. Paris est désormais ma priorité. J’ai donné le meilleur de moi-même et j’en suis très heureux», ajoute le médaillé de bronze aux CE.

Avec une médaille de bronze pour Leo McCrea, une médaille d’argent et trois d’or pour Nora Meister, l’équipe suisse rentre de ces Championnats d’Europe couronnée de succès et peut entrevoir de belles perspectives pour Paris 2024.

25.04.2024
Nora Meister se pare à nouveau d’or aux Championnats d’Europe

Une nouvelle victoire pour la para nageuse Nora Meister aux CE à Madère : après son titre sur 100 m, l’Argovienne remporte le duel contre la Britannique Maisie Summers-Newton sur 400 m nage libre, sa discipline de prédilection.

Nora Meister et sa concurrente britannique ont dominé la course dès le départ en se détachant du reste du peloton. La finale sur 400 m nage libre (S6) s’est alors transformée en un coude à coude passionnant. Nora Meister a finalement terminé sa course avec 3,19 secondes d’avance sur Maisie Summers-Newton en décrochant l’or, défendant ainsi son titre de championne d’Europe 2021.

«Je suis super heureuse. Il s’agit de ma discipline principale et c’était aussi mon objectif du jour», commente la médaillée de bronze paralympique Nora Meister. Aux Mondiaux de Manchester, il y a six mois, la Britannique Summers-Newton se classait deuxième, devant la Suissesse Nora Meister, qui remportait la médaille de bronze. «Je pense que ma grande force est l’endurance et une tête de mule», ajoute Nora Meister en souriant.

Jeudi, l’Argovienne nagera sur 50 m nage libre (S6), sa dernière course de ces CE. Son coéquipier Leo McCrea clôturera ensuite les CE pour l’équipe suisse aux 100 m brasse (SB5), sa discipline de prédilection.

23.04.2024
Nora Meister sacrée championne d’Europe sur 100 m nage libre

Deuxième jour, deuxième médaille pour Nora Meister. Sur 100 m nage libre, la para nageuse argovienne s’empare de l’or à Funchal.

Lors de la deuxième compétition des Championnats d’Europe de para natation, Nora Meister décroche sa deuxième médaille, qui lui vaut son premier titre de championne d’Europe sur 100 m nage libre (S6). Au total, il s'agit de son cinquième titre européen. Dès le départ, la jeune nageuse de Lenzburg (AG) a pris la tête et dominé la course jusqu’à la fin. Avec une avance de 2,85 secondes et un temps de 1:15.31, elle a remporté la victoire haut la main devant la Britannique Grace Harvey.

«Je suis super heureuse de ma course et j’ai atteint mon objectif pour aujourd’hui», commente Nora Meister avec enthousiasme après son premier titre depuis les CE 2021 à Funchal et le tout premier dans cette discipline. L’Argovienne nourrit d’autres ambitions de médailles dans sa discipline de prédilection sur 400 m nage libre, qui se déroulera mercredi.

Pour l’équipe suisse, la prochaine compétition au programme est attendue ce mardi martin déjà. Leo McCrea y prendra son départ sur 200 m 4 nages (SM6).

22.04.2024
Nora Meister se pare d’argent dès l’ouverture des Championnats d’Europe

Sur l’île de Madère, la para nageuse argovienne entame les CE avec une médaille en se classant deuxième sur 100 mètres dos.

Le succès est au rendez-vous pour Nora Meister au début des Championnats d’Europe à Funchal au Portugal. Lors de sa première course sur 100 m dos (S6), la médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 remporte une brillante deuxième place avec un temps de 1:26.29, à seulement 2.61 de la championne d’Europe Verena Schott.

Dès le début, Nora Meister a nagé à la perfection. Elle a pris un très bon départ dans sa course et s’est constamment maintenue à l’avant du peloton. «Ce fut une super course, la première de ces Championnats d’Europe et certainement un bon démarrage», commente l’Argovienne.

Avec ce début prometteur, Nora Meister donne un signal fort pour sa participation aux compétitions à venir, dont la prochaine se déroulera lundi soir sur 100 m nage libre (S6). Son coéquipier Leo McCrea quant à lui prendra son départ mardi. Pour tous deux, Madère représente un test de compétences important en vue de Paris 2024.

Un test pour les para nageurs sur le chemin vers Paris 2024

Un dernier bilan de compétences avant Paris 2024 attend l’équipe de para natation de Swiss Paralympic au Portugal. Leo McCrea et Nora Meister participeront aux CE de para natation du 21 au 28 avril à Funchal.

Leo McCrea, médaillé d’argent aux Mondiaux sur 100 m brasse (SB5) et Nora Meister, double lauréate de la médaille de bronze sur 100 m et 400 m nage libre (S6), ont brillé l’an dernier en réalisant des performances exceptionnelles aux Championnants du monde à Manchester. Tous deux ont aussi participé aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.

Des succès suisses à Funchal

L’île idyllique et la piscine de Funchal évoquent d’heureux souvenirs aux deux athlètes. Notamment en raison des succès de Nora Meister qui a remporté deux médailles d’or sur 100 m dos et 400 m nage libre, une médaille d’argent sur 100 m nage libre et réalisé un record du monde sur 400 m aux CE 2021. Leo McCrea quant à lui, y a décroché sa première médaille aux Mondiaux sur 100 m brasse en 2022.

Bilan de compétences pour Paris 2024

Pour les deux athlètes, les CE représentent une compétition importante. Étant donné que Leo McCrea et Nora Meister ont déjà obtenu les places de quota nécessaires à la Suisse pour Paris 2024, les compétitions à venir constituent un point de repère important pour leurs futures ambitions.

Photo: Jasmin Honold

S'ABONNER MAINTENANT À LA NEWSLETTER