Les neuf athlètes sélectionnés représenteront la Suisse en ski alpin, en snowboard en ski de fond et en biathlon. «Nous sommes représentés dans quatre des six disciplines des jeux d’hiver par une forte équipe composée d’athlètes expérimentés et de nouveaux venus », déclare Tom Reulein, chef de Mission à Milano Cortina 2026. « Les athlètes se trouvent actuellement au sommet de leur forme. Les entraîneurs ont accompli un excellent travail», ajoute Tom Reulein après les sélections.
L’objectif est clair: faire mieux qu’à Pékin en 2022, où Théo Gmür avait remporté une médaille de bronze. «À Milano Cortina 2026, nous misons sur trois médailles. Nous sommes montés sur le podium à de nombreuses reprises en Coupe du monde durant cette saison et la nature même du sport de haut niveau veut que l’on souhaite faire toujours mieux.»
Des prétendants aux médailles en ski alpin et en snowboard
Où la Suisse a-t-elle les plus grandes chances de remporter des médailles? En ski alpin et en snowboard. Robin Cuche est le prétendant aux médailles le plus prometteur. Le skieur neuchâtelois, qui participera aux cinq épreuves, est monté six fois sur la plus haute marche du podium durant cette saison. Sa discipline de prédilection est la descente. Comme il n’a encore jamais remporté de médaille aux Jeux Paralympiques, son objectif est clair.
«Théo Gmür figure aussi dans le top 5 de la saison. Et il est le seul médaillé des deux dernières éditions des Jeux Paralympiques», explique Tom Reulein. Le Vaudois Emerick Sierro et l’athlète de la relève Ueli Rotach prendront aussi le départ dans la catégorie de compétition debout. Les athlètes en fauteuil roulant Christophe Damas et Pascal Christen d viseront aussi le haut du classement en monoskibob.
En snowboard, les espoirs reposent sur le Bernois Aron Fahrni, arrivé en tout cinq fois premier en banked slalom et en snowboardcross durant cette saison, remportant ainsi le globe de cristal. Son coéquipier bernois Fabrice von Grünigen a aussi créé la surprise en remportant sa première Coupe du monde en février. Tous deux prendront le départ en snowboardcross et en banked slalom à Cortina.
Un athlète en ski de fond et en biathlon
Pour la première fois depuis Vancouver 2010, la Suisse participe à nouveau au biathlon aux Jeux Paralympiques. En plus de sa sélection en ski de fond, l’Engadinois Luca Tavasci a également réussi la qualification en biathlon. De nombreux skieurs de fond prennent part aux deux disciplines. «Les chances d’un bon classement en biathlon sont les mêmes qu’en ski de fond», estime Tom Reulein. En ski de fond, Luca Tavasci vise le top 10.
Il manque une athlète dans cette équipe de neuf: Romy Tschopp. Comme l’a annoncé Swiss Paralympic mardi dernier, la snowboardeuse bâloise ne pourra pas y participer en raison de sa blessure à l’épaule.
Contrairement aux derniers Jeux Paralympiques, la Suisse n’a pas été qualifiée en curling en fauteuil roulant. Selon Tom Reulein, quelque chose se préparerait pour les prochains Jeux Paralympiques. Mais pour l’instant, place aux jeux en Italie. «Là-bas, nous voulons faire la fierté de la Suisse», déclare le chef de Mission.
Composition de l’équipe aux Jeux Paralympiques Milano Cortina 2026:
Ski alpin:
- Robin Cuche (Saules, NE)
- Théo Gmür (Haute-Nendaz, VS)
- Emerick Sierro (Clarens, VD)
- Christophe Damas (Herisau, AR)
- Pascal Christen (Dallenwil, NW)
- Ueli Rotach (Ulisbach, SG)
Snowboard:
- Aron Fahrni (Oberthal, BE)
- Fabrice von Grünigen (Oeschseite, BE)
Ski de fond / Biathlon:
- Luca Tavasci (Samedan, GR)
Plus d’informations sur les Jeux paralympiques de 2026