Retour

Vers Paris avec les meilleurs temps

Leo McCrea nage actuellement à un rythme effréné dans les piscines couvertes. Dans sa discipline de prédilection, le 100 m brasse, il est passé pour la première fois sous la barre des 1'30'' en novembre. L'athlète de PluSport, âgé de 20 ans, fait donc partie des candidats suisses aux médailles paralympiques sur cette distance.

Leo McCrea ne cesse d'accélérer en vue de Paris. Le double national anglo-suisse, qui vit avec sa famille à Poole (GBR), a remporté pour la deuxième fois l'argent aux championnats du monde du 100m brasse en 1:30,36 à Manchester, un record personnel. Trois mois plus tard, le nageur de 20 ans a nagé plus d'une demi-seconde plus vite et est passé pour la première fois sous la barre des 1:30 en 1:29,78.

"Je suis en fait assez satisfait de ma dernière compétition", a déclaré Leo McCrea en revenant modestement sur les dernières semaines. "Lors de cet événement dans la banlieue de Bournemouth, j'ai pu améliorer mes performances dans les deux courses". L'étudiant fait ainsi référence à sa performance sur 100 m nage libre, où il a même amélioré son record personnel d'une seconde et demie fabuleuse pour atteindre 1:10,42 minutes.
 

Tokyo dans le rétroviseur - Paris en ligne de mire

À 17 ans, Leo McCrea a participé pour la première fois aux Jeux paralympiques. À Tokyo, il a atteint la finale du 100 mètres brasse et s'est classé cinquième. À l'époque, son objectif était avant tout d'acquérir de l'expérience sur la scène internationale. Aujourd'hui, Leo vise Paris et fait partie des favoris pour une médaille sur sa distance de prédilection. Lors des derniers championnats du monde à Manchester, il n'a été battu que par l'Espagnol Antoni Ponce Bertran, détenteur du record du monde du 100 m brasse.

Pour Paris, Leo accepte de s'entraîner beaucoup, selon sa devise: «No pain, no gain - pas de douleur, pas de gain.» «Je m'entraîne normalement sept à huit fois par semaine en piscine. A cela s'ajoutent des séances en salle de musculation ainsi que des séances de Pilates», explique le jeune homme, né avec une achondroplasie (petite taille), pour décrire son programme d'entraînement habituel.

La prochaine compétition conduira le double national en février dans le grand nord de l'île britannique, en Écosse. «A Aberdeen, je participerai aux 'Para Swimming World Series' et ensuite je veux encore améliorer mon temps sur 100m brasse.» S'il y parvenait à nouveau, il se trouverait dans la feuille de route optimale pour Paris.

 

S'ABONNER MAINTENANT À LA NEWSLETTER