Meet & Move est l'événement où les directeurs de clubs et de camps de sport et les assistants se rencontrent tous les trois ans. Tous ceux qui accordent de l'importance à l'échange d'expériences, à l'élargissement des horizons, à la formation continue, au développement des tendances, à la qualité, à la sécurité, au plaisir et à l'estime étaient présents.
PluSport a offert à tous la possibilité de prolonger leur reconnaissance de moniteur dans un cadre spécial et de grande envergure. Dans le cadre de 20 ateliers différents, ils ont eu l'occasion de découvrir de nouvelles disciplines sportives, d'approfondir leurs connaissances sur différents thèmes tels que les blessures sportives ou les allergies, de tester leurs capacités de coordination dans l'eau ou de sortir en plein air.
Les efforts d'inclusion entre la Fédération suisse de gymnastique FSG et PluSport ont également été passés en revue. Avec Julien Crisinel, directeur général des compétitions de la Fête fédérale de gymnastique 2025 à Lausanne, l'atelier «ROAD TO ETF» a montré les différentes activités à découvrir lors de ce grand événement national et les différentes disciplines qui seront adaptées avec leurs règles et leurs particularités pour favoriser l'inclusion. «Nous allons suivre l'invitation, mettez-vous en route pour vivre des moments communs à la plus grande fête de gymnastique de Suisse», a déclaré Annemarie Keller, PluSport Kreuzlingen.
Mirco Heierli a présenté un concept de mouvement qui peut être utilisé dans le cadre de cours, mais aussi pour l'auto-application. Il comprend la mobilisation, le renforcement, la stabilité, la coordination et la mobilité. Des exercices modifiés issus de différents domaines tels que la gymnastique, l'entraînement de la stabilité, les arts martiaux, le yoga, le qi gong et le tai chi sont réunis dans un flux harmonieux. Ce sont des exercices et des techniques qui conduisent à un bien-être personnel - plongez dans une nouvelle dimension d'entraînement et de détente. « Idéalement réalisable, par exemple comme programme-cadre dans un camp PluSport pour faire redescendre toute la troupe de participants après une journée sportive difficile », explique Susanne Dedial, PluSport, pour qui cette forme de leçon de mouvement était également nouvelle.
Les participants ont été particulièrement enthousiasmés par l'atelier théorique « Autisme et balle », notamment parce que Sabine Strasser, la conférencière, a travaillé avec Martin Huber, atteint d'autisme. Des questions comme «qu'entendons-nous par trouble du développement neurologique? Ou comment les personnes atteintes d'autisme perçoivent-elles (visuellement, acoustiquement, tactilement, etc.)? Et quelles en sont les conséquences dans le domaine du sport et de l'activité physique? ont répondu à ces questions et en ont discuté avec les participants. «Voir comment Martin réagissait lui-même aux questions du public ou comment il communiquait clairement ce qui le mettait hors de lui était fascinant et nous a encore occupés sur le chemin du retour», a déclaré Rahel Seiler de PluSport. «Des expériences comme celle-ci restent en mémoire et aident à réagir de manière plus adaptée et plus souveraine lors des leçons de sport».
Par ailleurs, PluSport Suisse profite cette fois encore de cet événement pour remercier les nombreux moniteurs qui s'investissent corps et âme pour l'association tout au long de l'année. Et il n'est pas du tout évident de remplir un dimanche un lieu de sport et de réunion aussi grand que le Campus Sursee avec autant de sportifs et sportives.
Vous étiez tous là et nous nous réjouissons déjà de la 6e édition dans 3 ans.
Nous te cherchons!
Les monitrices et moniteurs dans le domaine du sport sont toujours recherchés et bienvenus. Voici quelques raisons: rejoindre un club de sport; laisse-toi inspirer!