Retour

Des chances de médailles aux Mondiaux de para natation à Manchester

Leo McCrea, Nora Meister et Monique Schacher participeront aux Championnats du monde de para natation à Manchester du 31 juillet au 6 août. Les préparatifs actuels lors du camp d'entraînement en altitude à St. Moritz se déroulent au mieux.

Nora Meister et Leo McCrea, deux jeunes nageurs couronnés de succès, participeront aux Championnats du monde en Grande-Bretagne. La jeune Argovienne Nora Meister s'est déjà établie parmi l'élite mondiale grâce à ses nombreuses places de podium. Pour la médaillée de bronze des Jeux Paralympiques de Tokyo, il s'agira de garder son sang-froid aux Championnats du monde de Manchester, malgré son opération des ligaments du coude en mars dernier. Elle se concentrera avant tout sur sa discipline de prédilection, le 400 m nage libre.  

Ce n'est pas non plus la première fois que Leo McCrea, originaire de Poole en Angleterre, représente la Suisse aux championnats du monde. L'année dernière, le jeune homme de 19 ans a décroché le titre de vice-champion du monde du 100 m brasse à Funchal, au Portugal. Son objectif est clair : nager un nouveau meilleur temps et décrocher une médaille. Son atout, Leo McCrea le décrit lui-même par sa force mentale. 

En revanche, pour Monique Schacher, qui a la double nationalité suisse et canadienne, la participation aux championnats du monde est une nouvelle expérience. En étant sélectionnée pour ces Mondiaux, elle a déjà atteint une partie de son objectif. Si possible, elle aimerait également obtenir une place de quota pour les Jeux Paralympiques. Même si la nervosité monte lentement chez Monique, c'est la joie de la compétition et de l'ambiance sur place qui prédomine. Grâce à son entraînement ciblé et à son ambition, Monique Schacher souhaite marquer des points aux championnats du monde, mais surtout acquérir de l'expérience. 
 

Prendre de la hauteur pour les Mondiaux 
Pour se préparer aux championnats du monde de cette année, les trois para-nageurs effectuent actuellement un camp d'entraînement de trois semaines en Engadine. St-Moritz se situe à 1750 mètres au-dessus du niveau de la mer, une altitude qui permet aux nageurs de se préparer de manière optimale aux Championnats du monde de Manchester. La cohésion de l'équipe et le soutien mutuel se manifestent particulièrement pendant ce séjour. Ils s'y entraînent deux fois par jour dans l'eau, et accessoirement en salle de musculation. Les trois nageurs sont très motivés à l'idée de réaliser leur meilleure performance à Manchester. 

«C'est le meilleur camp d'entraînement depuis longtemps», déclare Leo McCrea en parlant du séjour en altitude à St-Moritz. «Nous pouvons nous entraîner intensivement deux fois par jour, l'hébergement est également tip top. C'est une grande chance pour pouvoir s'améliorer encore», estime Monique Schacher. 

Samedi, l'équipe se rendra de Zurich à Manchester, où les Mondiaux débuteront lundi. L'objectif commun : réaliser la meilleure performance possible et obtenir des places de quota pour Paris 2024.

Texte und Photos: Swiss Paralympics
 

S'ABONNER MAINTENANT À LA NEWSLETTER