Retour

L’initiative anti-SSR: des risques pour le sport handicap en Suisse

Le 8 mars 2026, la population suisse se prononcera sur l’initiative anti-SSR («200 francs, ça suffit!»). À l’approche de la votation, le débat public s’intensifie et les citoyennes et citoyens ayant le droit de vote peuvent d’ores et déjà s’exprimer par correspondance ou se rendre aux urnes le dimanche du scrutin.

Du point de vue de PluSport, l’initiative aurait des conséquences sensiblement négatives pour le sport en général et en particulier pour le sport handicap. Une diminution des moyens financiers de la SSR entraînerait inévitablement une réduction de la couverture sportive et, par conséquent, une baisse de visibilité. Le sport handicap, qui bénéficie déjà aujourd’hui d’une plateforme médiatique limitée, verrait sa présence encore davantage réduite.

Cela diminuerait la visibilité des possibilités et des offres existant dans le domaine du sport handicap. Dans le sport populaire, il deviendrait plus difficile de trouver des donatrices et donateurs prêts à s’engager durablement, et dans le sport d’élite, d’attirer des sponsors.

Dans l’ensemble, l’inclusion, la participation et le développement du sport handicap en seraient affaiblis. C’est pourquoi PluSport dit non à l’initiative anti-SSR.