La promotion de la relève, le développement de nouvelles offres sportives et l'extension des coopérations avec les fédérations du sport régulier sont des objectifs stratégiques de PluSport. Le football est un sport de promotion important de la fédération et une discipline sportive idéale pour vivre l'intégration et l'inclusion.
Depuis 2018, il existait déjà une collaboration partenariale avec l'Association suisse de football (ASF), dont l'objectif principal était que le football pour tous devienne une évidence dans le paysage sportif suisse.
Avec le nouvel accord signé fin mars, l'ASF et PluSport intensifient leur collaboration. Ensemble, les deux fédérations visent à assurer la promotion, la sensibilisation et la mise en œuvre de l'intégration et de l'inclusion dans le football dans toute la Suisse. La collaboration se focalise sur l'égalité et la participation des personnes en situation de handicap et intègre les différents types de football dans le sport-handicap afin que l'accès au football soit possible pour tous. Les objectifs sont la sensibilisation au sport, au handicap et à l'inclusion, le transfert de savoir-faire, la reconnaissance mutuelle des cours de formation et de perfectionnement ainsi que la poursuite du développement et de l'extension dans le domaine du foot.
Stefan Huber, nouveau chef de projet football de PluSport, est responsable de la mise en œuvre de cette collaboration. Stefan Huber prend le relais de Luigi Ponte, qui se concentre entièrement sur son poste de président de l'AFV (Aargauer Fussballverband). PluSport profite de l'occasion pour remercier chaleureusement Luigi Ponte pour son engagement efficace pendant des années en faveur du développement du football dans le sport-handicap. Il restera lié à PluSport en tant que moniteur principal des offres de foot ainsi qu'en tant que conseiller et ami. Par ailleurs, l'AFV et PluSport ont conclu un accord pour la promotion commune du football pour sportifs et sportives avec handicap et pour l'intégration et l'inclusion par le football dans le canton d'Argovie.
De son côté, Stefan Huber n'est pas un inconnu pour les connaisseurs de football. Il a commencé sa carrière de gardien de but en 1984 au Grasshoppers Club de Zurich, avant de passer au Lausanne Sports, puis au FC Bâle, et de revenir finalement au GC. Il a fait partie du cadre de l'équipe nationale suisse et a disputé 16 matches internationaux. Après sa carrière active, Stefan Huber a été entraîneur des gardiens de but du Grasshoppers Club Zurich jusqu'en 2007 et a également été responsable du marketing et de l'événementiel du club. Aujourd'hui, les gardiens du FC Zurich (M19) profitent de son expérience. Depuis des années, PluSport organise des tournois de foot en collaboration avec son entreprise Pro Fussballevent. Stefan Huber a également dirigé pendant plusieurs années un groupe de football pour adultes ayant un handicap.
C'est également grâce à la nomination de l'ASF que PluSport a été désigné à l'automne 2023 par la Fondation UEFA pour l'enfance comme l'un des lauréats du prestigieux UEFA Award 2023. Ce prix récompense chaque année des organisations à but non lucratif qui s'engagent en faveur des enfants et des jeunes conformément à la charte et au code éthique de la fondation et qui apportent une contribution exceptionnelle à un avenir plus inclusif.
La collaboration entre PluSport Suisse et l'ASF contribue à ce que personnes en situation de handicap puissent participer à la vie sportive sur un pied d'égalité et développer leur potentiel dans le football. Un pas important vers une société plus inclusive.
S'ABONNER MAINTENANT À LA NEWSLETTER
Pour toute question ou renseignement concernant le football chez PluSport, vous pouvez contacter Stefan Huber.