Auteur: Nikolai Kiselev
Il en résulte entre autres des coopérations pour la pratique, comme la série de projets mis en œuvre à la Haute école spécialisée de Suisse orientale (FHOST) avec pour objectif : la création et le lancement d'un nouveau groupe d'activité physique pour les personnes souffrant de troubles psychiques à Saint-Gall. Dans un premier temps, un premier groupe d'étudiants a réalisé une analyse de site en Suisse orientale dans le cadre du projet pratique curriculaire afin d'évaluer les besoins et les lieux de mise en œuvre possibles. Dans un deuxième temps, un deuxième groupe a lancé avec succès un nouveau groupe de nordic walking à St-Gall dans un lieu préalablement identifié. Les étudiants en travail social et en pédagogie sociale ont développé les plans et les processus de l'offre, ont fait appel aux organisations d'intérêt locales, ont conçu le matériel publicitaire et ont promu l'offre dans la région. Ils ont également pris en charge la direction du groupe pendant la phase de lancement et préparent son transfert à la direction du sport à long terme.
De tels projets peuvent être précurseurs pour le sport-handicap ainsi que pour l'inclusion. Ils montrent que la collaboration entre PluSport et les institutions de formation permet de créer de nouvelles offres sportives inclusives qui répondent aux besoins des personnes handicapées. La participation active des étudiants en travail social et en pédagogie sociale permet non seulement de former des spécialistes qualifiés, mais aussi de donner de nouvelles impulsions et idées à la pratique. Le lancement réussi du groupe de marche nordique à Saint-Gall est un exemple de la manière dont les efforts conjoints permettent de faire tomber les barrières et de promouvoir la participation au sport des personnes handicapées.
PluSport Suisse continuera à s'engager dans des coopérations avec des établissements d'enseignement et à promouvoir des projets innovants. De tels partenariats permettent de renforcer le sport-handicap et de faire avancer l'intégration sociale des personnes handicapées. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli et nous nous réjouissons de collaborer à l'avenir pour faire progresser le sport-handicap en Suisse. Ensemble, nous pouvons créer une société inclusive dans laquelle chacun a la possibilité de vivre ses intérêts sportifs et de développer son plein potentiel.
Plus d'informations:
Article dans les St. Galler Nachrichten
S'ABONNER MAINTENANT À LA NEWSLETTER