Une saison exceptionnelle pour Robin Cuche. Le Neuchâtelois a réalisé des performances constantes et s'est classé dans les premiers rangs dans toutes les disciplines. Il a terminé deuxième du classement général de la Coupe du monde, ainsi qu'en slalom géant. Il convient de souligner en particulier sa médaille d'argent en slalom aux Championnats du monde de para-ski à Maribor. C'était déjà sa cinquième médaille d'argent aux Championnats du monde!
Théo Gmür, qui a fait son retour après deux ans d'absence en raison d'une blessure, a également réalisé des performances impressionnantes. Le triple champion paralympique de 2018 a décroché plusieurs places sur le podium, dont une troisième place lors de la Coupe du monde à domicile à Saint-Moritz. Lors des Championnats du monde à Maribor, il a dû se contenter d'une décevante quatrième place en slalom géant, ce qui reste néanmoins un succès pour lui après une longue pause.
Les jeunes athlètes ont également pu acquérir une expérience importante cette saison, certains d'entre eux ont même fait leurs débuts en Coupe du monde. Brandon Gex, Silvia Albisser, Ueli Rotach et Marc Bleiker avec leur guide Benjamin Tresch ont fait des progrès encourageants et ont confirmé qu'ils étaient bien placés pour les futures compétitions internationales. Emerick Sierro, quant à lui, a dû mettre fin prématurément à la saison en raison d'une blessure et a malheureusement manqué ses débuts prévus aux Championnats du monde.
L'équipe suisse de ski handisport aborde la saison à venir avec des objectifs clairs. L'accent est mis sur les Jeux paralympiques d'hiver de 2026 à Milan-Cortina.
Bilan très positif pour les para-snowboardeurs et para-snowboardeuses
Après des mois d'entraînement intensif, des hauts et des bas en compétition et des performances individuelles impressionnantes, l'entraîneur national de para-snowboard Silvan Hofer tire un bilan très positif de la saison.
Le coup d'envoi de la saison a été donné à l'automne à SnowWorld Landgraaf. Grâce à des conditions idéales et à une étroite collaboration avec l'équipe néerlandaise, l'équipe suisse de para-snowboard a pu s'y entraîner intensivement, notamment sur une ligne droite de départ spécialement aménagée. Ont suivi des camps d'entraînement avec le BASE à Hintertux, où l'accent a été mis sur la technique et les sauts. Malgré des conditions difficiles, des séances d'entraînement ont également été organisées à Saas-Fee. Les longues distances à parcourir ont notamment constitué un défi pour les athlètes à mobilité réduite. «Mais nous avons trouvé de bonnes solutions et avons pu nous entraîner efficacement», souligne Silvan.
Le début de la Coupe du monde à Landgraaf a été un peu cahoteux. La performance d'Aron Fahrni, qui s'est battu pour monter sur le podium dans les deux courses et a remporté sa première victoire en Coupe du monde de la saison, a été d'autant plus impressionnante. Lisa Vos, de l'équipe néerlandaise, a également convaincu avec une belle deuxième place. «Cela montre la force mentale de notre équipe», déclare Silvan.
Le reste de la saison a été marqué par des changements constants de programme: des reports de courses, un camp d'entraînement supplémentaire à Lenk et des problèmes de santé en Finlande ont ralenti le rythme. Romy Tschopp a dû faire une pause en raison d'une blessure, Kevin Fetz est arrivé en retard et est également tombé malade.
Un temps fort: la Coupe du monde en Suisse
La première Coupe du monde de para-snowboardcross sur le sol suisse, en même temps que les épreuves de ski et de snowboardcross à Lenk, a été un moment fort et un franc succès. Lors de cette première, Fabrice von Grünigen a remporté la médaille de bronze et Sandro Bohnet a dominé la Coupe d'Europe en décrochant une première et une deuxième place.
A Küthai (AUT), Aron Fahrni a montré sa classe en remportant les deux courses de slalom sur piste inclinée. Le skieur de l'Oberland bernois a ainsi remporté haut la main la Coupe du monde dans cette discipline, ce qui est particulièrement impressionnant compte tenu de la forte concurrence chinoise. La saison s'est terminée par les Championnats du monde à Big White, au Canada. Après une préparation prometteuse lors des précédentes courses de la Coupe du monde à Steamboat (États-Unis), l'équipe s'est rendue aux Championnats du monde avec le vent en poupe et beaucoup de confiance en elle. Aron Fahrni a décroché le titre de vice-champion du monde grâce à une performance exceptionnelle, une performance qui, selon Silvan, n'a guère moins de valeur que son précédent titre de champion du monde. «C'est un énorme succès, surtout face à la forte concurrence chinoise.» Fabrice von Grünigen s'est battu malgré la douleur, Romy Tschopp a fait preuve de cœur et de technique, mais n'a pas eu de chance au tirage au sort.
Enfin, Silvan Hofer a particulièrement salué l'esprit d'équipe et la collaboration étroite avec l'équipe néerlandaise: «La collaboration a été fantastique. Je suis extrêmement fier de mon équipe et de tout le staff.»
Riche de nombreuses expériences précieuses, d'une grande cohésion et d'une nouvelle motivation, l'équipe de para-snowboard se tourne désormais vers l'avenir, vers la saison prochaine et vers son grand objectif : les Jeux paralympiques de Milan-Cortina en 2026.
Pause forcée pour Luca Tavasci
Notre skieur de fond handisport Luca Tavasci a dû annuler ses départs lors de la saison de la Coupe du monde en raison d'une blessure et d'une maladie. Il était prévu qu'il participe aux courses internationales de Vuokatti (FIN), Val di Fiemme (ITA), Steinkjer (NOR), Ulricehamn (SWE) et Trondheim, ainsi qu'aux Championnats du monde sur longue distance à Toblach et en sprint à Trondheim.
Après la pause forcée due à la pandémie, la pause estivale approche. L'accent est déjà mis sur les préparatifs des prochains Jeux paralympiques d'hiver de 2026 à Milan-Cortina.