Motivation, plaisir et ambition - qu'il s'agisse de sprint, de disciplines avec des balles, de saut en longueur ou de parcours d'adresse, les athlètes venant des clubs de toute la Suisse ont pu participé avec enthousiasme à « leur » journée nationale du sport-handicap. Les températures estivales ont permis de réaliser de belles performances et d'assister à des spectacles endiablés. Pour la première fois, la conseillère fédérale Viola Amherd en a profité. A peine arrivée à Macolin, la ministre des sports a été enthousiasmée par la démonstration de la grimpe. En vue des championnats du monde de para-escalade qui se dérouleront à Berne à partir du 1er août, cinq para-escaladeurs/euses ont fait un show de leur savoir-faire. Christoph Zundel, Martin Villiger, Andreas Suhner, Sarah Longhi et Roland Paillex sont tous sélectionnés pour les championnats du monde inclusifs de para-escalade et ont pu même discuté de leur sport favori avec la conseillère fédérale après le spectacle.
La ministre des sports a été fascinée par ces athlètes qui ont pu grimper malgré leur handicap. Par exemple, Sarah Longhi a escaladé le mur depuis son fauteuil roulant, Christoph Zundel et Martin Villiger se sont débarrassés de leurs prothèses pour grimper avec une seule jambe et enfin de Roland Paillex, malvoyant, qui s'est laissé « guider » par sa femme et qui, grâce à elle, a atteint l'arrivée sans encombre. « Je suis impressionné par ces performances et par l'ambiance formidable qui règne ici. La journée PluSport crée un sentiment de communauté comme nous ne pouvons que le souhaiter pour d'autres domaines de la vie quotidienne. C'est une journée pleine de cordialité, de fair-play et de tolérance. Une vitrine de la joie de vivre. Personne ne peut échapper à cette atmosphère extraordinaire ; j'ai pu m'en rendre compte par moi-même aujourd'hui », a déclaré la conseillère fédérale Amherd.
La ministre des sports a elle-même a preuve de talent au lancer de balle, au lancer de poids et au javelot. Et elle n'a pas hésité à monter sur le ring avec des gants de boxe. Le thème de l'inclusion est une préoccupation majeure pour la conseillère fédérale Amherd. Elle a fait en sorte que les sportifs handicapés puissent suivre l’Ecole de recrues pour les sportifs d’élite à l’armée ; « Il y a encore beaucoup à faire en matière d'inclusion, mais nous avons déjà obtenu des résultats grâce au soutien de la Confédération. Je citerai par exemple J+S et bien sûr l'école de recrues pour sportifs d'élite ».
Le champion du monde de para-snowboard Aron Fahrni s'est également réjoui de la manière dont les sportifs d'élite de PluSport ont profité de l'école de recrues. « Je m'entraîne avec de nouveaux coéquipiers, et tous ont le sport en point de mire, cela me motive incroyablement », a déclaré Fahrni, qui a participé à Macolin au légendaire match de football des célébrités avec quelques conseillers nationaux et qui a marqué plusieurs buts.
Coopération avec des fédérations sportives régulières
Outre les compétitions individuelles et de groupe, des ateliers attrayants ont été proposés tout au long de la journée. En collaboration avec des fédérations partenaires telles que Swiss Boxing, la Fédération suisse de gymnastique, le Club alpin suisse, Swiss Athletics (qui ont notamment organisé le Visana Sprint), Swiss Badminton et Swiss Karate Federation, des ateliers inclusifs ont été organisés et ont été activement testés. « C'est exactement comme cela que les clubs et les fédérations devraient s'ouvrir », a déclaré Christian Lohr, conseiller national et président d'honneur de PluSport. Markus Gerber, président de PluSport Suisse, a ajouté : « Réussir l'inclusion, c'est comme gravir un sommet de 4000 mètres. Mais nous n'en sommes qu'au camp de base. Beaucoup de choses ont été faites ces dernières années, mais en même temps, il y a encore un grand potentiel de développement ».
Passage de témoin de René Will à Christof Baer
Après près de 20 ans en tant que directeur, René Will a fait ses adieux à Macolin. Le nouveau CEO de PluSport s'appelle Christof Baer, et il se réjouit extrêmement de la tâche qui l'attend : « J'aborde mon nouveau défi avec beaucoup de respect, mais je suis sûr que nous pouvons encore nous développer, notamment dans le domaine de l'inclusion, afin que tous puissent évoluer dans le sport avec ou sans handicap. Ce fut une journée PluSport très émotionnelle avec de nombreux moments de bonheur. Nos partenaires ont vu que le sport inclusif peut générer une plus-value non seulement du côté des personnes handicapées, mais aussi du côté du sport ordinaire. Cette journée est l'une des nombreuses étapes qui vont encore suivre vers une société plus inclusive ».