Aux Championnats du monde de para cyclisme à Ronse, la Zurichoise Flurina Rigling remporte son deuxième maillot arc-en-ciel. Après avoir défendu son titre avec succès en contre-la-montre, l’athlète de 28 ans triomphe également en course sur route.
Flurina Rigling (C2) contrôle sa course dès le départ. Avec l’Américaine Clara Brown dans la catégorie C3, une catégorie de compétition aux limitations physiques moindres, elle parvient à prendre une grande avance sur ses poursuivantes. «Nous nous complétons à merveille. Nous avons des atouts différents, c’est pourquoi cela a très vite fonctionné», déclare Flurina Rigling à propos du travail d’équipe avec Clara Brown. La Colombienne Daniela Carolina Munevar Florez, classée deuxième, arrive plus de huit minutes après Flurina Rigling. Le bronze va à Maike Hausberger qui a plus de 11 minutes de retard sur la Suissesse. En contre-la-montre, l’Allemande s’était classée deuxième, derrière Flurina Rigling.
Avec ce succès, Flurina Rigling répète sa performance exceptionnelle de l’année 2024 aux Mondiaux de Zurich, où elle avait également réussi un doublé en remportant le titre de championne du monde en contre-la-montre et en course sur route. «Je suis très fière d’avoir pu effectuer cette course avec l’Américaine et pu démontrer où se situe actuellement le para sport suisse», confie Flurina Rigling.
Premier titre en course sur route pour Celine van Till
La coureuse à tricycle genevoise Celine van Till célèbre aussi un succès historique: elle remporte pour la première fois le maillot arc-en-ciel en course sur route. «Mon rêve se réalise. J’en suis très heureuse. La course a été très dure», rapporte Celine van Till à l’arrivée.
Dès le début de la course, la Suissesse se maintient dans le peloton de tête. Sept kilomètres avant la fin, elle trouve le moment opportun pour attaquer. La tactique de course de Celine van Till fonctionne. «J’ai eu l’occasion d’attaquer avec un vent contraire, et j’ai tenu jusqu’à l’arrivée», explique la double championne du monde. La Polonaise Rita Malinkiewicz, qui a terminé deuxième, est arrivée plus d’une minute après Celine van Till. Le bronze va à l’Allemande Angelika Dreock-Käser.
Jeudi, la Genevoise avait déjà défendu avec succès son titre de championne du monde en contre-la-montre à Ronse. Celine déclare en souriant que ce deuxième titre mondial, son tout premier en course sur route, n’est pas seulement un succès personnel, mais «un magnifique cadeau pour toute l’équipe».
28.08.2025
Un départ doré aux Mondiaux en Belgique
Celine van Till triomphe pour la troisième fois consécutive en remportant l’or du contre-la-montre, et peu après Flurina Rigling se pare elle aussi du maillot arc-en-ciel. La pilote genevoise en tricycle et la Zurichoise à vélo de route poursuivent ainsi leur série de succès à Ronse.
La coureuse à tricycle genevoise enchaîne les succès en remportant une nouvelle médaille d’or aux Championnats du monde de para cyclisme. Sur le circuit de près de 12 kilomètres de long à Ronse, Celine van Till décroche le titre dans sa discipline de prédilection de manière souveraine. La Genevoise remporte ainsi le maillot arc-en-ciel en contre-la-montre pour la troisième fois consécutive. L’Allemande Angelika Dreock-Käser se classe deuxième derrière Celine van Till. La médaille de bronze va à Jana Majunke, Allemande elle aussi.
«J’ai remporté le titre pour la troisième fois consécutive. C’était très difficile, mais je suis extrêmement heureuse. Ma stratégie et ma tactique ont parfaitement fonctionné», déclare Celine van Till. Son regard se tourne désormais sur la course sur route de samedi, où la lauréate de la médaille d’argent en 2024 compte à nouveau parmi les favorites.
Le coureur en tricycle lucernois Fabiano Wey se classe 7e en contre-la-montre.
Flurina Rigling réussi à défendre son titre
Flurina Rigling s’impose à nouveau lors des Mondiaux de para cyclisme en Belgique en tant que championne du monde en contre-la-montre. Avec cet exploit, la Zurichoise enrichit encore son palmarès de titres mondiaux.
Sur le circuit du contre-la-montre à Ronse, l’athlète de 28 ans en para cyclisme réalise une performance constante et solide, et confirme son triomphe à Zurich en 2024. Après le premier tour sur le parcours mouillé, la Suissesse se classe dix secondes derrière Maike Hausberger. Dans le deuxième tour, la Zurichoise accélère et augmente son avance sur la deuxième. À l’arrivée, elle s’assure la médaille d’or en contre-la-montre avec près de 14 secondes d’avance sur sa concurrente allemande. L’Américaine Allison Jones perd 2,5 minutes sur Flurina Rigling.
«Cette course, c’était de la folie. La pluie ne me dérange pas, j’aime ça. Mais il y avait beaucoup de vent, ce qui rendait le rythme difficile», déclare Flurina Rigling à l’arrivée. «J’ai réussi à bien gérer la pression pour défendre le titre», ajoute la para cycliste.
La Zurichoise avait déjà fait sensation en 2024 lors des Championnats du monde à domicile. Elle y avait remporté pour la première fois la médaille d’or en contre-la-montre, et quelques jours plus tard la victoire dans la course sur route. Dimanche, la Suissesse fera également partie des favorites de la course sur route à Ronse.
L’Argovien Christian Ackermann, en tandem avec son pilote Dominik Büttler, se classe au 16e rang dans la contre-la-montre. Le Vaudois Laurent Garnier termine 10e.
Grandes performances des athlètes en handbike
Le Bernois Fabian Recher s’empare de la médaille d’argent en contre-la-montre. Les handbikers Sandra Fuhrer et Benjamin Früh réalisent également de belles performances en se classant à la quatrième place, juste derrière le podium. Le Lucernois Tobias Lötscher termine 12e en contre-la-montre et le Zurichois Felix Frohofer 13e. Le Bernois Micha Wäfler est aussi arrivé 12e en contre-la-montre dans sa catégorie de compétition.