Douze enfants et adolescents ainsi que six adultes ont participé au premier tournoi et ont attiré les médias et 300 spectateurs. Peut-être aussi parce que l'entraîneur de l'équipe nationale de football Murat Yakin a donné son accord très tôt et était présent sur place.
Le football a été pratiqué pendant environ deux heures. Deux ou trois acteurs se sont rapidement révélés être les favoris du public. Pour d'autres, le ballon rond en cuir était plus difficile à manier. «Il n'y a pas de perdant - tout le monde a gagné». Ces mots ont été prononcés par Luigi Ponte, coorganisateur de PluSport. Tous les participants ont reçu une médaille et un petit trophée à l'appel de leur nom et les participants ont pu garder leur maillot.
Des voix sur le tournoi:
- Entraîneur de l'équipe nationale de football Murat Yakin:
«Cet événement est la meilleure publicité pour la cohésion, ce qui nous unit - quoi de plus beau que de prendre du plaisir à jouer au football ?» - Timeo, 11 ans, de Forch:
«C'est génial! Je n'ai jamais vu autant de personnes de petite taille réunies!» - Azrael, 9 ans à peine, originaire de Langenthal:
«C'était super cool. Je reviendrai toujours.» - Andreas Mächler, entraîneur du FCF et inspirateur du tournoi:
«Je suis très touchée! Dès le premier instant, ce premier tournoi donne l'impression que nous sommes tous une grande famille.»
Extrait de l'auteur Bruno Füchslin