Retour

Elena Kratter remporte la médaille d'argent aux Championnats du monde para-sportifs à Paris

La délégation suisse de Swiss Paralympic remporte 14 médailles aux Championnats du monde de Paris et s'assure six places de quota pour les Jeux paralympiques de 2024.

La surprise de samedi dernier aux championnats du monde est venue de la Schwytzoise Elena Kratter. En tant que médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo, Elena avait certes pour objectif de monter sur le podium. Mais le fait d'avoir décroché l'argent a incroyablement réjoui Elena : «Je suis très heureuse que cela ait porté ses fruits», a déclaré Elena. Au dernier essai, elle a sauté 4,91 mètres, dépassant l'Australienne Vanessa Low d'un centimètre.

Philipp Handler, le deuxième athlète de PluSport en lice, a réalisé un temps de 11,37 secondes lors des séries et a manqué de peu la qualification pour la finale.

Malgré tout, la délégation repart de Paris dans l'euphorie. Au total, les Suisses ont remporté 14 médailles. Marcel Hug rentre chez lui avec trois médailles d'or sur 5000 m, 1500 m et 800 m. Manuela Schär est devenue championne du monde sur 800 m et 400 m pour la première fois.

Et peut-être que la Lucernoise de 38 ans aurait pu ramener encore plus d'or à la maison si, lors de ses courses finales sur 5000 m et 1500 m, la survoltée de ces championnats du monde n'avait pas été au départ. Avec quatre médailles d'or (400 m, 800 m, 1500 m et 5000 m) et une médaille d'argent (100 m), sa coéquipière Catherine Debrunner est l'athlète internationale la plus titrée de ces championnats du monde.

«Nous avons vraiment saisi toutes les chances de médaille qui s'offraient à nous», déclare le chef de la délégation Andreas Heiniger. Mais ce furent aussi des championnats du monde de bonnes surprises. De Licia Mussinelli, par exemple, qui s'est hissée en finale du 100 m lors de ses premières apparitions au sein de l'élite mondiale. Ou de Patricia Eachus, qui, grâce à sa quatrième place en finale du 1500 m, a permis à la Suisse d'obtenir une place de quota supplémentaire pour les Jeux paralympiques de 2024. Ou encore la médaille d'argent sur 100 m de Fabian Blum.

Article du Bote der Urschweiz: Schwyzerin Elena Kratter gewinnt sensationell WM-Silber

 

S'ABONNER MAINTENANT À LA NEWSLETTER