Media Release Swiss Paralympics
Sept handbikers et six para cyclistes debout ont été sélectionnés par Swiss Paralympic pour les Mondiaux à domicile: Benjamin Früh (Gossau ZH), Alain Tuor (Münsingen BE), Fabian Kieliger (Emmen LU), Micha Wäfler (Niederönz BE), Sandra Stöckli (Jona SG), Fabian Recher (Spiez BE) et Tobias Lötscher (Nottwil LU) participeront dans les catégories de compétition H1-H5 en handbike. Franziska Matile-Dörig (Winterthour ZH), Flurina Rigling (Hedingen ZH), Roger Bolliger (Bottenwil AG), Fabio Bernasconi (Einsiedeln SZ) et Timothy Zemp (Zurich) prendront le départ dans les catégories de compétition C1-C5 sur vélo de course, et Celine van Till (Grand-Lancy GE) dans la catégorie de compétition T2 en tricycle.
Les para cyclistes suisses ont des chances de remporter des médailles dans diverses catégories de compétition. Avec Flurina Rigling (WC2), Franziska Matile-Dörig (WC4), Sandra Stöckli (WH4) et Celine van Till (T2), quatre lauréates du classement général de la Coupe du monde prendront le départ à Zurich. Fabian Recher (MH4) a aussi célébré cette année sa première victoire en Coupe du monde et s’est classé, tout comme Benjamin Früh (MH1), au deuxième rang du classement général de la Coupe du monde.
«Les Mondiaux inclusifs à domicile offrent à la Suisse une occasion unique de présenter le para cyclisme au grand public et de faire mieux connaître ce sport en Suisse», déclare Olivia Stoffel, cheffe de la délégation de Swiss Paralympic.
Fin de carrière pour Heinz Frei
Le handbiker de 66 ans Hans Frei disputera ses dernières courses internationales à Zurich 2024. Le vainqueur de 15 médailles d’or paralympiques (athlétisme en fauteuil roulant, para cyclisme, ski de fond) avait déjà fait ses adieux aux Jeux Paralympiques à Tokyo 2020 avec sa médaille d’argent en course sur route. «C’est un adieu par étapes», déclare le Soleurois. On pourra à nouveau rencontrer Heinz Frei sur son handbike en Suisse après Zurich 2024.
En plus des treize athlètes d’élite sélectionnés par Swiss Paralympic, d’autres para cyclistes de Sport suisse en fauteuil roulant et PluSport participeront aux Mondiaux afin d’utiliser toutes les places debout disponibles: aux côtés de Heinz Frei prendront notamment le départ Yves Schmied, Sandra Fuhrer, Felix Frohofer, Laurent Garnier, Christian Ackermann avec le pilote Dominik Büttler, Fabiano Wey et Christoph Zundel.
Premiers Mondiaux sur route inclusifs avec la même ligne d’arrivée
Du 21 au 29 septembre prochain, les cyclistes suisses de Swiss Cycling et de Swiss Paralympic disputeront les médailles avec environ 1300 athlètes issu·e·s de près de 75 pays. Toutes et tous franchiront la même ligne d’arrivée et emprunteront en partie le même trajet. Au total, 60 maillots arc-en-ciel seront décernés.
Les handbikers ouvriront les Mondiaux avec la course de relais qui sera retransmise en direct sur SFR. Du 22 au 24 septembre se dérouleront les épreuves du contre-la-montre individuel en para cyclisme. Aux côtés de la lauréate de la médaille d’argent de Championnat du monde, la Zurichoise Flurina Rigling, la Genevoise Celine van Till défendra son titre de championne du monde de Glasgow 2023.
La championne du monde et la vice-championne du monde, toutes deux favorites, disputeront également les courses sur route du 25 au 29 septembre. La ligne d’arrivée constitue aussi une nouveauté majeure pour le para cyclisme. «Franchir la même ligne d’arrivée que tous les autres cyclistes représente un pas important vers l’inclusion», déclare le handbiker Fabian Recher. Avec Flurina Rigling, le Bernois est l’un des ambassadeurs officiels de Zurich 2024 aux côtés de Marlen Reusser et de Stefan Küng.
S'ABONNER MAINTENANT À LA NEWSLETTER