Le coup d'envoi de la Coupe du monde de ski alpin sera donné mi-décembre à St-Moritz. Après l'absence de Theo Gmür pour cause de blessure, c'est Robin Cuche qui attire l'attention. Le triple médaillé d'argent des Championnats du monde de para-ski d'Espot (ESP) en janvier 2023 est en bonne forme, malgré un changement de règle radical. «A partir de cette saison, Robin ne pourra plus skier qu'avec une seule canne», explique l'entraîneur national Mauritz Trautner, «mais le processus d'adaptation semble bon - en slalom géant et dans les disciplines de vitesse, on remarque à peine qu'il ne skie plus qu'avec une seule canne.» Selon Mauritz, les objectifs de la saison pour Robin sont la victoire au classement général de la Coupe du monde en descente et en slalom géant.
L'équipe de la relève de PluSport participera à des courses de la FIS et de la Coupe d'Europe.
Aron Fahrni devient la proie
Alors que Theo Gmür est au repos chez les skieurs alpins pour cause de blessure, l'entraîneur de para-snowboard Silvan Hofer a dû se passer de plusieurs acteurs durant la préparation estivale en raison de problèmes de santé. Romy Tschopp (médaille d'argent aux championnats du monde de snowboard cross) a dû subir une opération du ventre en juin et n'a pu revenir que tardivement sur la neige, Ellen Walther (médaille de bronze aux championnats du monde de slalom sur banc) et Sandro Bohnet sont pour l'instant absents pour des raisons de santé. Néanmoins, la préparation s'est bien déroulée pour les autres athlètes: «Nous nous sommes concentrés sur le fait que tout le monde soit en forme pour le début de la saison et puisse participer à la première course à Landgraaf», explique Silvan Hofer.
Il attend avec sérénité la première course de Coupe du monde qui se déroulera fin novembre dans le hall de ski néerlandais. Cette année, c'est Aron Fahrni qui devrait être la proie. Dès sa première participation aux championnats du monde en mars dernier à La Molina (ESP), le Bernois de 26 ans est devenu champion du monde de slalom banké et a décroché l'argent en snowboard cross. «Quelque chose s'est passé chez Aron, il est en pleine forme. Grâce à l'ER pour sportifs d'élite et à la collaboration avec Swiss Snowboard, il a pu en profiter énormément, tant sur le plan physique que technique», se réjouit Silvan en évoquant les excellentes conditions d'entraînement de son protégé. «Nous voulons confirmer dans tous les domaines et progresser en tant qu'équipe et individuellement», a déclaré l'entraîneur en fixant les objectifs de son équipe, «ce sera aussi une bonne préparation pour la période paralympique qui va bientôt commencer.»
Luca Tavasci fera sa première apparition en Coupe du monde en janvier
Après un solide entraînement de mise en place au printemps et en été, le coureur de para-cross Luca Tavasci a été contraint à une phase de récupération en automne suite à une infection virale. Grâce à son entraîneur Felix Dieter, il a depuis retrouvé le chemin de l'entraînement quotidien. «Je suis confiant de pouvoir prendre le départ de la première course de Coupe du monde en janvier, plein d'énergie», déclare Luca Tavasci. Le seul coureur de para-cross suisse rejoindra l'équipe allemande pendant la phase de préparation et les compétitions.
Des photos: Goran Basic