Retour

Les Jeux paralympiques seront reportés d'un an

En raison de la propagation du coronavirus, les jeux d'été de Tokyo seront reportés d'un an. Les Jeux paralympiques auraient eu lieu dans la capitale japonaise du 25 août au 6 septembre 2020. Swiss Paralympic et PluSport saluent cette décision.

C'est la première fois dans l'histoire que les Jeux olympiques et paralympiques sont reportés en temps de paix. Le Premier ministre japonais, Shizno Abe, a tenu mardi une conférence téléphonique avec le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach. Ils y ont décidé de reporter les Jeux d'été d'un an. Swiss Paralympic, ainsi que le Comité international paralympique (CIP), sont très heureux de cette décision en faveur de la santé de toutes et tous.

«Le report des Jeux paralympiques de Tokyo en 2020 en raison de l'épidémie mondiale de COVID-19 est tout à fait justifié", déclare le président du CIP, Andrew Parsons. "Je tiens à remercier les responsables de cette décision rapide et aussi pour le grand travail qui les attend maintenant - sur le plan logistique, personnel, juridique et financier», déclare le Président du conseil de fondation de Swiss Paralympic et Directeur de PluSport, René Will. «À nos athlètes, j'aimerais dire : vous avez peut-être eu de grands espoirs pour Tokyo 2020. Continuez à croire en vos chances et travaillez avec détermination à leur réalisation. Tokyo 2021 promet des jeux dans les conditions que vous méritez», dit-il.

Le chef de mission, Roger Getzmann, salue également cette décision. «L'égalité des chances n'aurait pas été possible en 2020 et une préparation optimale impossible. Cette décision sage et rapide aide chacun à mettre la santé au premier plan et à vaincre COVID-19. Après, les athlètes du monde entier se rassembleront à nouveau pour cette grande fête sportive», dit Roger Getzmann.

Le report des Jeux paralympiques n'était pas non plus totalement inattendu pour les athlètes. L'athlète en fauteuil roulant Marcel Hug commente : «Il était prévisible que cela se produise, je ne suis pas surpris. Pour moi, c'est dommage d'une part, mais c'est aussi très compréhensible. Pour certains athlètes, l'entraînement aurait certainement été plus difficile que pour d'autres». L'accent est désormais mis sur l'entraînement des longues distances. Marcel Hug espère que la situation se détendra d'ici l'automne et qu'il pourra participer à nouveau à un marathon.

En ce qui concerne le report, il faut encore travailler avec toutes les parties concernées pour fixer les dates exactes des Jeux olympiques et paralympiques de l'année prochaine. Toutefois, les Jeux auront lieu au plus tard à l'été 2021.

Vous trouvez ici le communiqué de presse du CIP.