Retour

«Le monoski me donne un sentiment de liberté.»

Il y a environ 20 ans, Jan Bollhalder, alors âgé de 11 ans, a participé pour la première fois à un camp PluSport. C'est là qu'il a fait du monoski pour la première fois et qu'il a découvert - malgré ses limitations physiques - une liberté sans précédent. Aujourd'hui âgé de 32 ans, il souhaitait transmettre cette sensation à d'autres jeunes. C'est pourquoi, en février, il a participé pour la première fois à un camp PluSport en tant que moniteur.

Le Toggenbourgeois Jan Bollhalder est né avec un spina bifida (dos ouvert) et une hydrocéphalie (tête d'eau). Depuis l'âge de 11 ans, il se déplace en fauteuil roulant - ce qui n'empêche pas Jan Bollhalder de mener une vie extrêmement active. Cet habitant de Suisse orientale fait du ski, joue au unihockey, au basket-ball, au rugby et au powerchair-hockey (hockey dans un fauteuil roulant électrique). Il utilise les transports publics et vit de manière autonome dans un appartement de 2,5 pièces à Wattwil. Il travaille à 50% dans un bureau où il gère les commandes d'abonnements de légumes et de fruits pour les ménages privés dans la région de Wil. Parallèlement, il s'engage pour PluSport non seulement en tant qu'ambassadeur, mais aussi, depuis peu, en tant que responsable de camp.

Son indépendance au quotidien est une chose. La liberté qu'il éprouve à chaque fois avec le monoski est tout aussi importante pour lui. «Je me souviens encore très bien de mon premier camp de ski PluSport à Wildhaus», se souvient Jan, «les trois premiers jours, j'ai skié debout, puis je suis passé au monoski. C'est le seul sport que je pratique où je ne me sens pas comme une personne avec un handicap.» Il n'a besoin d'aide que pour monter sur les skis, après quoi il peut dévaler les pistes seul pendant près de cinq heures. «J'aime ce sentiment de liberté: skier simplement, ne pas avoir besoin d'aide, être libre et faire ce que je veux.»
 

Première intervention en tant que responsable

Depuis la première à Wildhaus, Jan Bollhalder a déjà participé à une vingtaine de camps PluSport en été et en hiver. De plus, il est engagé en tant qu'ambassadeur PluSport dans les écoles et a également participé à la création d'un parcours Senso à Saint-Moritz. Des skieurs non handicapés y sont attachés à un monoski et ne peuvent plus se diriger qu'avec le haut du corps. «Nous voulons ainsi montrer comment les personnes handicapées font du ski», explique Jan Bollhalder à propos du parcours, qui est toujours très apprécié.

Avec toutes les activités qu'il a pu vivre grâce à PluSport, Jan Bollhalder a maintenant voulu donner quelque chose en retour à PluSport. «En février, j'ai participé pour la première fois à un camp en tant que moniteur - à Wildhaus bien sûr.» Jan Bollhalder était l'un des 15 moniteurs qui ont encadré 20 enfants et adolescents âgés de 9 à 17 ans. «J'étais d'abord avec les skieurs confirmés debout, puis avec les snowboarders. C'était une expérience formidable, mais j'ai aussi remarqué qu'après une semaine, j'avais atteint mes limites aussi bien mentales que physiques.»

Malgré tout, Jan Bollhalder veut continuer à travailler comme moniteur. Le Toggenbourgeois a déjà suivi un cours technique chez PluSport en 2019, puis le module d'assistance. Il veut continuer à l'avenir avec les modules de formation. Pour qu'il puisse également transmettre à d'autres enfants et adolescents handicapés ce sentiment de liberté qu'il a pu lui-même éprouver enfant avec le monoski.

Vous trouverez ici notre offre de camps dirigés par des entraîneurs professionnels comme Jan Bollhalder: Trouver des offres sportives
Ou suivez l'un de nos cours pour devenir responsable de cours: Formation

S'ABONNER MAINTENANT À LA NEWSLETTER