Robin Cuche a déjà montré en décembre dernier quelles étaient les attentes de la saison à son égard. Lors de la Coupe du monde à domicile à St-Moritz, le Neuchâtelois a profité des bonnes conditions pour remporter les deux premières courses de descente de la saison. Lors des coupes du monde suivantes, notamment à Cortina d'Ampezzo, Veysonnaz, Sapporo et Sella Nevea, Robin Cuche a également réalisé d'excellentes performances et est monté à plusieurs reprises sur le podium, bien que des courses aient dû être annulées en raison des conditions météorologiques. L'équipe de para-ski dirigée par l'entraîneur national Mauritz Trautner n'a donc pu disputer qu'à peine la moitié des courses de Coupe du monde prévues.
Néanmoins, Robin Cuche s'est imposé de manière exceptionnelle en tant que vainqueur du classement général de la descente et s'est également classé deuxième au classement général de toutes les autres disciplines, slalom, slalom géant et super-g. Ce fut une saison fantastique pour le Neuchâtelois, qui a assumé son rôle de favori et s'est rapproché de plus en plus de son plus grand concurrent, le Français Arthur Bauchet. Les coéquipiers de Robin, Pascal Christen et Christophe Damas, ont également réalisé une bonne saison.
Une forte équipe de para-snowboard
Avec Aron Fahrni et Romy Tschopp, PluSport est presque un peu gâté avec de nombreux résultats exceptionnels et cela a continué cet hiver. Il y a eu de nombreuses médailles et de fiers podiums au classement général de la Coupe du monde, Romy à la troisième place et Aron à la deuxième. Tous deux ont également terminé deuxièmes au classement par discipline du snowboard-cross et Aron troisième au slalom banké.
Il y avait encore d'autres raisons de se réjouir pour l'équipe de para-snowboard. Le nouveau venu Fabrice von Grünigen est passé de la Coupe d'Europe à la Coupe du monde en l'espace d'une saison d'hiver et a disputé sa première compétition de Coupe du monde avec Aron à Big White. Grâce aux bonnes saisons de Timo Neukomm et de Kevin Fetz, la Suisse s'est hissée à la quatrième place du classement général par équipes. De plus, les athlètes de la relève sont montés sur de nombreux podiums FIS. L'entraîneur national Silvan Hofer se montre très satisfait de la saison: «Nous sommes ravis de la super performance de toute l'équipe. Ce fut une saison passionnante, mais aussi pleine de défis.»
Saison satisfaisante pour le fondeur Luca Tavasci
La météo a également joué un mauvais tour aux athlètes de ski nordique. Le sportif de Plu Luca Tavasci n'a pu disputer que huit courses de Coupe du monde cette saison, dont cinq en Italie et dans le Tyrol du Sud, et trois au Canada. «J'ai pu terminer le classement général de la Coupe du monde à la septième place et je suis globalement satisfait de cette saison longue et exigeante», conclut le Grison.
Nous souhaitons maintenant un bon repos aux amateurs de sports de neige et nous réjouissons de la prochaine saison!