Quatre ans après l'édition Global 2020 due à la pandémie, la troisième édition du CYBATHLON s'est déroulée dans un format mondial à la Swiss Arena de Kloten et dans des centres locaux du monde entier, du 25 au 27 octobre. Soixante-sept équipes de 26 pays ont participé à cette compétition dans huit disciplines, ont fait la démonstration de leurs inventions et se sont disputé l'or.
L'ambassadeur de PluSport, Lukas Hendry, a participé avec succès en tant que pilote de l'équipe suisse «Sight Guide» dans la catégorie «Vision Assistance Race», et ils ont pu ramener la médaille de bronze à la maison. Toutefois, lui et son équipe ambitieuse n'étaient pas entièrement satisfaits de leur troisième place, car si la caméra avait parfaitement fonctionné en finale, ils auraient pu décrocher la deuxième, voire la première place. Nous les félicitons néanmoins de tout cœur pour cette magnifique place!
Nos ambassadeurs et ambassadrices ont sensibilisé le public au thème de l'inclusion et de la diversité, non seulement lors de la compétition, mais aussi dans le village, sur le parcours sensoriel et en tant qu'interlocuteurs directs. PluSport a organisé une partie du programme-cadre en collaboration avec la Fondation Cerebral. Dans la tente de l'expo, les ambassadeurs de PluSport ont assisté aux démonstrations pratiques, ont encouragé les visiteurs à s'essayer eux-mêmes aux disciplines et ont permis au public de se faire une idée de ce que signifie l'accessibilité et l'autonomie au quotidien. Le ski-bob dual a été vivement testé et les fauteuils roulants tout-terrain de Cerebral se sont révélés être un succès auprès des jeunes et des moins jeunes - des aides d'assistance importantes qui rendent possible la participation à la vie quotidienne.
Tim Lenke, Partnership and Communication Manager ETH Zurich, souligne également l'importance et la valeur d'avoir des ambassadeurs et ambassadrices sur place. En tant que personnes directement concernées, ils savent de quoi ils parlent et peuvent montrer aux visiteurs les défis auxquels ils sont normalement confrontés au quotidien et les possibilités qui s'ouvrent à eux grâce aux systèmes d'assistance nouvellement développés.
PluSport est fier d'avoir été un partenaire important du CYBATHLON dès le début et peut se targuer d'avoir organisé un événement inoubliable qui a eu lieu pour la dernière fois en Suisse pour l’instant. Dans quatre ans, la compétition se déroulera probablement en Asie.
Photos: Cybathlon et PluSport