Depuis 1986, un prix sportif est décerné dans la région de Bâle. Depuis cinq ans, le vainqueur n'est désigné que le soir de la remise du prix parmi trois nominations. La sélection pour 2023 est de haut niveau, avec notamment la para-snowboardeuse de PluSport Romy Tschopp.
Vous pouvez voter ici: Vote en ligne
Les trois nominés
Ces deux dernières années, les participations et les médailles lors de grands événements internationaux sont devenues une habitude pour la snowboardeuse de Sissach Romy Tschopp: en 2022, elle a été la première snowboardeuse suisse à participer aux Jeux paralympiques de Pékin, et la même année, elle a décroché sa première médaille internationale à Lillehammer avec l'équipe suisse classée troisième. Et le 11 mars 2023, elle a récidivé aux Championnats du monde de para-snowboard à La Molina, en Espagne, avec une médaille d'argent, cette fois dans l'épreuve individuelle de cross. De plus, l'athlète de PluSport a terminé deuxième au classement de la Coupe du monde de cross et de slalom banké.
Jason Joseph, originaire d'Oberwil, est le tout premier sprinter suisse à se qualifier pour la finale d'un championnat du monde d'athlétisme. A Budapest, il a terminé septième du 110 m haies en 13,28 secondes. Moins de six mois auparavant, Joseph avait remporté le titre sur 60 m haies aux Championnats d'Europe en salle d'Istanbul et établi un record suisse en 7,41 secondes. Il le détient également depuis plusieurs années sur 110 m haies - le record actuel est de 13,07 secondes, établi le 10 septembre 2023 lors d'un meeting de jeunes sur la Schützenmatte de Bâle.
Les 17 et 18 mai 2023, la polyathlète Céline Jansen a dépassé pour la première fois la barre magique des 6000 points lors du plus important meeting de polyathlon de Götzis (Autriche), réalisant un total de 6096 points grâce à six records personnels dans les sept disciplines. Il s'agit du septième meilleur résultat jamais obtenu par une heptathlonienne suisse. En décrochant la médaille d'argent aux Championnats suisses de concours complet 2023 à la Schützenmatte de Bâle, elle a ajouté un autre point d'exclamation à son palmarès. Ses performances sont d'autant plus remarquables qu'auparavant, elle n'avait pas pu participer à des compétitions pendant près de deux ans en raison d'un problème de vertèbres lombaires.
Images: Benjamin Soland
S'ABONNER MAINTENANT À LA NEWSLETTER