La scène européenne de Rotterdam a été une grande opportunité pour le para-sport et la Suisse de faire leurs preuves à l'approche des Jeux paralympiques. Les 40 sportifs suisses se sont affrontés dans les disciplines suivantes : badminton, basket-ball, tir à l'arc, cyclisme, tir sportif et tennis.
L'équipe de para-cycling brille avec huit médailles
Celine van Till du Grand-Lancy s'est assurée le titre de championne d'Europe sur route et en contre-la-montre. Flurina Rigling de Hedingen et Franziska Matile-Dörig de Winterthur ont également remporté la double médaille d'or sur route et en contre-la-montre. Flurina Rigling avait déjà remporté cinq médailles lors des championnats du monde de para-cycling à Glasgow en juillet. «Je suis très content des résultats, mais aussi très fatigué. Les nombreuses courses en peu de temps ont laissé des traces. Heureusement que nous avons été très bien encadrés par notre équipe, sinon ces médailles n'auraient pas été possibles», a déclaré Flurina après ses succès. L'athlète de PluSport Timothy Zemp de Zurich a remporté sa première médaille d'argent internationale en contre-la-montre. Le handbiker Benjamin Früh de Grüt a été récompensé par la médaille de bronze et les autres cyclistes ont également obtenu de bons résultats.
Une équipe de badminton couronnée de succès
Lors de la dernière journée des championnats d'Europe, les joueuses de badminton en fauteuil roulant Cynthia Mathez de Boningen et Ilaria Renggli de Hottwil ont décroché l'or en double et l'argent en simple dans leurs catégories respectives. Luca Olgiati de Hottwil a également livré une finale impressionnante contre l'Allemand Rick Hellmann. Malgré une forte performance, il a perdu le troisième set décisif et est devenu vice-champion d'Europe. Avec les deux médailles de bronze remportées par Marc Elmer de Näfels en double et Lars Porrenga d'Oberlunkhofen en mixte, l'équipe de badminton a nettement dépassé les attentes. Les sportifs de PluSport Dominik Bützberger et Maurin Stübi n'ont pas réussi à vaincre leurs puissants adversaires en finale mixte et individuelle 1/8.
Autres disciplines
La tireuse Nicole Häusler de Pfaffnau a certes manqué de peu la finale dans sa discipline, mais elle tire un bilan positif de sa 6e place. Les tireurs Stefan Amacker de Trüllikon et la tireuse pour aveugles Claudia Kunz-Inderkummen d'Uster sont rentrés sans médaille.
Les jeunes joueuses de tennis suisses Nalani Buob de Baar et Angela Grosswiler de Walchwil ont fait preuve d'une belle performance en double et ont joué pour la médaille de bronze. Malheureusement, elles se sont inclinées en deux sets face à leurs adversaires allemandes au terme d'un match passionnant.
L'équipe suisse de basket-ball n'a pas réussi à atteindre son objectif de maintien et a été reléguée en catégorie B.
L'archer Pascal Héritier de Vetroz a été éliminé lors de la première compétition au compound par le Français Maxime Guérin.