On pourrait appeler ce bel endroit de l’Emmental «la belle campagne». Un hameau à Lauperswil tout droit sorti d’un livre d’images. Pendant la pause de midi, la famille Burkhalter est assise devant sa maison et profite du soleil. Le tintement des cloches des vaches au pâturage et la vue lointaine sur des paysages vallonnés verdoyants – l’image idyllique est parfaite. Olivia Burkhalter est là aussi avec de jolies lunettes de soleil. Elle est la plus jeune des trois enfants de Dora et Hans Burkhalter et a une trisomie 21.
La jeune femme de presque 20 ans fait un apprentissage d’employée en intendance à la Fondation Friederika à Walkringen. Olivia raconte sa vie quotidienne d’apprentie. «Je m’occupe des poules, des canards et des chats ainsi que du potager et des fleurs. J’apprends à cuisiner et tout ce qu’il y a à faire dans la maison comme la lessive, le ménage et le repassage.» Elle aime particulièrement repasser, à la grande joie de sa soeur aînée Sarah, car Olivia s’en charge volontiers.
«Olivia est une personne joyeuse», disent ses parents, et sa soeur d’ajouter qu’«elle est serviable et très entreprenante. Olivia aime voyager, répand toujours la bonne humeur et dit franchement ce qu’elle pense. Et elle adore danser et danse bien!»
Mais où une jeune femme comme Olivia peut elle danser dans l’Emmental? «Il n’y a pratiquement pas d’offres et, en danse folklorique, elle restait sur le banc», explique la mère. «Nous avons alors cherché une offre d’activité physique adaptée et l’avons trouvée chez PluSport Sport Handicap Oberemmental qui propose un programme dans différentes disciplines pour petits et grands.»
«Nous avons demandé si la danse ne serait pas un complément intéressant à l’offre de PluSport Oberemmental, qui a accepté», poursuit Dora Burkhalter. Avec le concours de la mère et de sa fille, toutes deux passionnées de danse, PluSport Oberemmental a mis en place depuis l’année dernière une offre de danse. L’équipe de direction conçoit les chorégraphies pour que les sportives et les sportifs de PluSport puissent les danser. «C’est incroyable les progrès que le groupe a faits en si peu de temps. La mobilité et la perception du corps se sont beaucoup améliorées et la danse libre a aussi permis de dépasser les inhibitions», explique la mère. Renate Hänni, présidente de PluSport Oberemmental, ajoute que «la danse permet de développer aussi bien la motricité et la coordination que le sens de l’équilibre. De plus, la danse développe la confiance en soi par l’apprentissage d’enchaînements de mouvements. Cela peut se répercuter de manière très positive sur la vie quotidienne.»
Dora et Sarah Burkhalter sont reconnaissantes que cette offre ait pu voir le jour et bénéficier du soutien de PluSport Suisse. «Nous offrons aux sportives et aux sportifs avec et sans handicap qui aiment bouger et danser la possibilité de travailler leur sens du rythme et même de se produire devant un public», explique Renate Hänni. L’offre s’adresse à toute personne intéressée, elle est donc inclusive et permet aussi ainsi de réduire les appréhensions. Le groupe de danse a pu montrer ses talents pour la première fois l’an dernier de vant parents et amis. Il a fait une danse avec le public, une initiative très bien accueillie par tout le monde. Il aimerait renouveler cette belle expérience et travailler à se présenter sur scène au moins une fois par an.
Regarder Olivia danser est un vrai bonheur. Elle évolue en rythme avec un tissu sur des musiques d’Amérique latine. Le groupe répète une chorégraphie sur une période prolongée, mais la danse libre fait toujours partie de la leçon et est pour tout le monde l’occasion d’exprimer sa passion. Les danseuses et les danseurs peuvent apporter leur musique préférée. Le groupe parcourt le monde en dansant sur différents styles de musique et rythmes. Olivia part alors dans un voyage imaginaire autour du monde.