Une salle de séjour en Suisse. Un rouleau de papier hygiénique, une gourde, une boîte de conserve, un pot de confiture vide et d’autres objets du quotidien sont disséminés sur le sol. Dans sa vidéo, Joachim «Jochi» Röthlisberger montre ce que l’on peut faire avec ces objets. «La tour-tronc est un exercice de stabilisation simple qui comprend des éléments de coordination», explique Jochi qui a participé aux Paralympics de Sotchi en 2014 comme skieur. Le Bernois de 31 ans s’assied et empile les divers objets avec ses pieds. La tour prend de la hauteur et l’exercice devient de plus en plus difficile. «L’essentiel est qu’à part les fesses, aucune partie du corps ne touche le sol», explique Jochi. Le confinement induit par la pandémie de coronavirus l’a contraint à faire preuve de plus de créativité: «Certes, j’habite à côté d’un centre de fitness, mais je dois maintenant faire plus d’exercices à la maison. Cette situation est extrêmement motivante et me rend plus indépendant. À force de construire des tours, j’en oublie presque cette période de folie que nous vivons actuellement», dit Jochi en riant. En plus de se faire du bien, il aide tous ceux qui, confinés comme lui, s’inspirent de ses exercices.
Marathonienne aveugle, Chantal Cavin doit renoncer à son entraînement tant aimé sur les bords de l’Aar. Mais la Bernoise de 41 ans ne baisse pas les bras et, pour garder la forme, elle mise sur des solutions plus simples. Si la gymnastique du pied semble anodine, il s’agit d’une bonne prophylaxie contre les faux pas. L’athlète de niveau mondial indique faire ces exercices tous les deux jours actuellement. Chantal Cavin fait également des exercices sur les marches d’escalier et se maintient en forme avec des squats et des pompes. «Les fentes avant avec une balle de gymnastique sont aussi un bon entraînement pour les jambes», explique la pro.
Collaborateur de PluSport en fauteuil roulant électrique, Gion Jäggi ne peut pas pratiquer les exercices de Chantal Cavin. Néanmoins, les conseils dispensés sur PluSport@home pour bouger au quotidien lui permettent de trouver des idées faciles à réaliser. Ainsi, Gion peut placer son fauteuil en position allongée et essayer de se redresser en engageant les muscles de son tronc et ses abdominaux. «C’est une très bonne alternative à mon entraînement de hockey, qui me manque énormément», avoue Gion.
Grimpeuse passionnée, Anna Gujer, que nous vous présenterons dans un prochain numéro, se sent actuellement isolée socialement. La jeune femme, qui souffre d’un handicap mental depuis un accident, ne peut actuellement pas recevoir de visites dans son foyer, pas même de ses parents. Heureusement, PluSport@home lui donne la possibilité de partager des photos et des vidéos avec l’ensemble de la communauté et d’entretenir ses contacts sociaux au moins par voie numérique. Et à la voir rayonner, nul doute qu’elle le fait avec plaisir.
La plateforme PluSport@home est actualisée en permanence grâce aux nouvelles vidéos et informations et veille ainsi à ce que la communauté PluSport reste en mouvement.